Le jeune metteur en scène Emmanuel Meirieu a adapté le roman de Russel Banks, De beaux Lendemains, l'histoire d'un drame : dans une petite ville rurale de l'État de New York, un accident de bus scolaire entraîne la mort de quatorze enfants. Le cinéaste Atom Egoyan en a fait un film primé à Cannes en 1997.
Le metteur en scène a imaginé quatre monologues : celui de la conductrice du bus (Nicole Garcia), du père de deux petites victimes (Richard Berry), de l'avocat des parties civiles (Hippolyte Girardot) et d'une enfant, seule rescapée, interprétée par Judith Chemla.
Le spectacle a attiré les foules. Les quatre représentations - du 19,12, 21 et 22 juin - affichaient complet, mais le spectacle a fait scandale. La chaîne locale, Télé Lyon Métropole, vient de poster sur son compte Twitter : "Nicole Garcia et Richard Berry font honte aux Nuits de Fourvière. Les 2 acteurs ont joué leur texte à la main. Les spectateurs sont ulcérés."
Anne-Caroline Jambaud de Libération explique : "Nicole Garcia et Richard Berry n'ont pas pris la peine d'apprendre leur texte, et ont refusé d'être dirigés, déséquilibrant totalement le spectacle par leurs caprices de stars." Garcia a refusé de porter son costume de scène. Berry n'en a enfilé que la moitié, ce qui explique peut-être qu'il "parvient en partie à être dans personnage."
Hippolyte Girardot et la jeune Judith Chemla jouent le jeu et sont magnifiques, mais le spectacle est déjà saboté. Toujours d'après Libération, le spectacle devait s'achever par un nouveau monologue de Nicole Garcia. Monologue supprimé par le metteur en scéne, faute de pouvoir diriger son actrice. L'actrice aurait alors menacé de quitter le spectacle, mais n'a pu casser son contrat et a dû rester.
La pièce De beaux lendemains au Nuits de Fourvière a été sauvé par Girardot et Chemla. Avec le premier, "on est enfin dans le théâtre", et Judith Chemla "éclipse et surclasse haut la mains les têtes d'affiche", écrit Libération. "Elle n'est pas là pour cachetonner, mais pour vibrer, avec intelligence, sensibilité et malice."
Il serait bon d'avoir une explication de Berry et Garcia à ce vrai scandale théâtral. Ils sont l'un et l'autre de brillants comédiens, des réalisateurs et metteurs en scène talentueux et reconnus, quelle mouche les a donc piqués pour arriver à ce non-professionnalisme et à se moquer du public ?
Libérée de ses obligations lyonnaises, Nicole Garcia va pouvoir se concentrer sur le bouclage de son film. L'actrice-réalisatrice vient de mettre en scène Un Balcon sur la mer, où elle dirige Jean Dujardin, Sandrine Kiberlin et Marie-Josée Croze.