La vie ne sera plus jamais la même. Face aux coups durs que la vie lui assène depuis quelques années, Richard Berry a choisi la résilience. Impossible, toutefois, d'oublier qu'il a perdu coup sur coup trois membres de sa famille. A la fin de l'année 2017, c'est sa maman, Stella, qui a rejoint les étoiles. Et la date du 1er décembre a une résonance étrange pour l'acteur : il s'agit du jour de la naissance de sa mère, mais aussi de celui de sa mort. "Voilà 3 ans que tu es partie, écrit-il sur Instagram en guise d'hommage. Stella, ma merveilleuse maman. Difficile de trouver une photo de toi sans papa à tes côtés, vous étiez inséparables, indissociables. Tu es partie le 1 décembre, le jour de ton anniversaire. On dit que cela fait de toi une sainte. J'en suis sûr."
Elle était tellement proche de son père qu'il l'a rejoint, tout là-haut, trois mois seulement après sa disparition. Ils étaient unis pour le meilleur et pour le pire, la mort n'aura pas réussi à vraiment les séparer. Pour Richard Berry, qui a perdu ses deux parents en l'espace de quelques semaines, la nouvelle est toujours difficile à digérer. Sur la photographie qu'il a choisi, pourtant, on comprend que l'un ne pouvait vivre sans l'autre. Sur le cliché, capturé en noir et blanc, Maurice et Stella s'enlacent, un sourire immense aux lèvres.
Richard Berry a toujours été proche de sa famille. En 2005, il a fait don d'un rein à sa soeur Marie, trente-trois ans après une première greffe effectuée en prélevant un organe à Stella Valency - elle refusait que son fils, 19 ans à l'époque, ne fasse ce geste. Quant à son frère, Philippe, le papa de Marilou Berry, il n'a jamais eu l'occasion de le sauver. Le 5 septembre 2019, l'artiste sculpteur est mort à l'âge de 63 ans. La loi des séries. "Mon frère est parti, regrettait le comédien, abattu, sur les réseaux sociaux. Avec ses rires et ses douleurs d'enfant. Si jeune. Inacceptable. Un immense artiste." Il apprend, désormais, à vivre avec...