Hospitalisé en urgence, jeudi 10 avril 2014, à Clermont-Ferrand, alors qu'il devait donner une représentation de sa pièce J'avais un beau ballon rouge, Richard Bohringer a été transféré à Paris. Victime d'un "gros coup de fatigue", l'acteur français devait y subir toute une batterie d'examens.
Interrogé ce 17 avril par Marc-Olivier Fogiel sur l'antenne de RTL, Richard Bohringer a tenu à se montrer rassurant. "Ça va de mieux en mieux, ça regrimpe", a tout d'abord déclaré le célèbre comédien, avant de bafouiller quelque peu sur les explications de son état de santé, qui s'est dégradé en quelques jours. "Il m'est arrivé une décoction un peu lourde, une pluie de méta... de pluie, de montagnes, l'oxygénation. J'ai pris un gros coup." Si on peut penser en premier lieu à un cancer, l'acteur, qui a notamment souffert il y a quelques années d'une hépatite qui l'avait rendu gravement malade, exclut en tout cas cette piste-là : "Non ce n'est pas lié à mon hépatite, pas du tout."
Se disant "assez fatigué", Richard Bohringer, qui se repose à la montagne, affirme ne pas être "à l'article de la mort" et n'est "pas du tout inquiet" quant à son retour aux affaires. "Il n'y a pas d'annulation de la tournée, juste un report. J'espère de tout coeur remonter sur scène très vite, d'ici quelque chose", affirme-t-il à Marc-Olivier Fogiel. Et d'assurer : "Je serai sur scène dans quelques jours avec ma fille, Romane."
Avec une voix très perceptiblement fatiguée, rocailleuse encore plus que de coutume, cédant à quelques toux sèches, Richard Bohringer ne tire pas la sonnette d'alarme, mais fait part d'un profond "malaise". "J'ai eu des grands coups de fatigue qui ont amené à cette espèce de malaise à la fois existentiel, à la fois physique, qui ne me permet pas d'être au meilleur de moi-même, dit-il. Je ne suis pas à l'article de la mort, cette montagne me protège encore. Elle me fait beaucoup de bien [...] Attention, ce n'est pas un combat. Simplement, on est dans une situation qui demande un peu de prudence."
"Costaud sur [ses] guibolles", Richard Bohringer finira son court entretien avec le sourire, précisant que son mal est "un truc qui arrive à tout le monde".