Le changement, c'est maintenant pour R.I.S Police scientifique. La célèbre série de TF1 va connaître de nombreux chamboulements lors de sa neuvième saison. Nouveau patron, retour de certains employés et invités de prestige, le magazine Télé Poche a fait le point.
Première grande nouveauté, une nouvelle patronne va prendre la direction du groupe. Après la mort de Maxime Vernon, Lucie Ballack, incarnée par Delphine Rollin, va prendre le relais. C'est la première fois dans l'histoire de R.I.S Police scientifique qu'une femme est à la tête de l'unité qui a déjà été commandée par Jean-Pierre Michael, Philippe Caroit ou encore Michel Voïta.
Le décès de Maxime Vernon a particulièrement choqué Malik, alias Stéphane Metzger, Frédéric, incarné par Jean-Luc Joseph, et Emilie, Laetitia Fourcade. S'ils avaient dit au revoir au R.I.S, ils réintégreront finalement l'unité. Mais chacun connaîtra son lot de problèmes. Si Malik, qui n'arrive pas à digérer la perte de sa compagne, Julie Labro, est devenu accro aux médicaments, Emilie, va être victime d'une expérience de mort imminente.
Afin de plaire au public, plusieurs personnalités donneront la réplique aux acteurs. À l'instar de Véronique Jannot. L'ex-Madame le Consul pour TF1, jouera la mère d'une victime d'un tueur en série. L'humoriste Jean-Marie Bigard, campera le rôle d'un détenu accusé du meurtre de son compagnon de cellule. Quant à Christophe Malavoy ? Il sera le rival de Malik en ce qui concerne sa romance avec jolie jeune femme jouée par Linda Hardy.