Trois mois après l'événement Sundance, le festival de cinéma de Tribeca vient rappeler l'importance du cinéma indépendant américain. Mais contrairement au festival de Robert Redford, Tribeca n'est pas encore court-circuité par Hollywood. Avec quasiment aucune star recensée en sélection, la compétition de ce festival new-yorkais est confidentielle.
C'est probablement pour cette raison que la comédie Cinq ans de réflexion a été présentée en ouverture. Vendue avec l'étiquette de Mes meilleures amies, cette histoire de fiançailles bordéliques avec Emily Blunt et Jason Segel est loin de correspondre aux ambitions de Tribeca, centré sur les premiers films et les histoires à part. Mais l'attention des médias étant primordiale, la première soirée du festival était peuplée de visages connus - à différents degrés.
Derrière la belle Emily Blunt, Robert De Niro est venu au bras de sa femme Grace Hightower. Le couple a récemment accueilli un cinquième enfant, Helen Grace, née par mère porteuse.
Les soirées américaines étant le prétexte à des associations improbables, les bombes Olivia Wilde et Camilla Belle ont croisé Michael Moore, réalisateur controversé, nettement moins défendu depuis son Oscar du meilleur documentaire pour Bowling for Columbine (2002). Au rayon des acteurs disparus de la circulation, Cuba Gooding Jr. et Leelee Sobieski sont venus prouver qu'ils étaient encore vivants. L'acteur oscarisé pour Jerry Maguire (1996) arpente, depuis, les films de seconde zone, tandis que la jolie blonde révélée par Stanley Kubrick dans Eyes Wide Shut (1999) est entrée dans au panthéon des espoirs déchus.
Le festival de Tribeca se terminera le 28 avril avec la projection du blockbuster Avengers.