Réactualisation : Le ténor français Roberto Alagna, doit finalement déclarer forfait pour les deux dernières représentations à l'Opéra de Vienne de Don Carlos de Giuseppe Verdi, les 10 et 13 septembre prochains, a annoncé le Staatsoper dans un communiqué.
Le 5 septembre, nous écrivions : Roberto Alagna se produira finalement sur la scène de l'opéra de Vienne les 10 et 13 septembre dans le rôle principal de Don Carlos de Giuseppe Verdi, a annoncé mercredi le Staatsoper dans un communiqué. Le ténor français, véritable star de l'opéra, avait ce week-end dû annuler en raison de son état de santé.
Le 1er septembre, le Staatsoper avait en effet indiqué que Roberto Alagna devait renoncer à l'ensemble des représentations de Don Carlos pour cause de maladie. Il sera remplacé, pour celles du 4 et du 7 septembre, par l'Italien Fabio Sartori, qui interprète pour la première fois ce rôle à Vienne. Roberto Alagna qui souffre d'une mycose laryngée, réaction allergique à un traitement antibiotique, va donc mieux après des semaines de faiblesse vocale. Fin juillet, aux prestigieuses Chorégies d'Orange, il avait manqué de voix dans Turandot de Puccini. Il précisait alors que ses cordes vocales étaient "saines" mais que la mycose les empêchait de "vibrer correctement". L'artiste lyrique âgé de 49 ans avait pour cette raison annulé début août sa participation à un concert à Arcachon, en France, puis le 17 août à Turku, en Finlande, son souci n'étant alors pas tout a fait réglé.
Le programme des prochains mois est intense : Roberto Alagna est attendu le 19 septembre à Ekaterinburg (Russie), le 29 septembre à Paris et le 11 octobre à Bogota, avant plusieurs concerts à Covent Garden, à Londres. Pourvu que ces cordes vocales tiennent la distance...