Quand on y regarde de plus près,Robin Thicke, c'est un peu la version plus âgée et surtout masculine de Miley Cyrus : un scandale au trousse, mais rien n'a faire, les critiques virulentes à leur égard ne les arrêtent pas. Loin de là. Les deux ne sont-ils d'ailleurs pas illustrés dans une prestation provoc' sur la scène des MTV VMA 2013, le 25 août dernier, là où tout a commencé ?
Déjà au coeur de la polémique pour son clip ultra hot mais jugé sexiste de Blurred Lines (le tube de l'été qui a fini par être dépassé par Katy Perry et son rugissant Roar), le sulfureux crooner de 36 ans a récidivé en posant en couverture du très sexy magazine Treat's, entouré de belles plantes entièrement nues à l'exception d'une poignée d'accessoires résolument SM. Voilà qui ne fait qu'enfoncer le clou : qu'on se le dise, Robin Thicke a bel et bien l'intention de continuer sur sa lancée choc (et c'est au moins ce qu'il faut pour faire perdurer l'euphorie Blurred Lines ).
Mais cette couverture ne tombe-t-elle pas pile poil au mauvais moment pour le chanteur qui s'est retrouvé il y a peu dans l'oeil du cyclone pour une main baladeuse sur une jeune fan lors d'une soirée arrosée ? Selon le principal intéressé, c'est carrément son épouse, la belle Paula Patton et mère de leur petit Julian (3 ans) qui l'a encouragé à s'afficher au côté de naïades nues. "Au début, je me suis dit 'OK faisons une photo topless' parce que j'en avais déjà fait. Mais ma femme et mes amis m'ont dit 'pas question, tu vas jusqu'au bout'. Je pense qu'on a repoussé les limites," a confié Robin Thicke au magazine Treat's qui a également organisé la grande soirée de lancement de son prochain album, Blurred Lines.
C'est d'ailleurs grâce à la publication érotique que le chanteur est tombé sur sa good girl Emily Ratajkowski, la bombe de son clip qui fait encore et toujours sensation. Des mois plus tard, Robin Thicke revient justement sur le succès de sa vidéo, qui a été financée par la maison de cognac française Rémy Martin : "Les trois mecs dans le clip sont mariés et ont des enfants, tout ça était juste ironique. On a eu envie de mélanger tout ce qui était tabou, la bestialité, les injections de drogues, assure-t-il. D'ailleurs, quand YouTube a retiré la vidéo de leur site, ma femme a tweeté 'La violence, c'est moche. La nudité c'est beau.' Nous voulions que cela soit quelque chose d'aussi idiot que fun." Comme dirait Miley, Robin Thicke "can't stop".