Le verdict est tombé dans le conflit judiciaire qui oppose Roger Hanin et Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, les deux fils de son beau-frère, ex-président décédé, depuis plus d'un an. Selon les informations de RTL, le tribunal de grande instance de Paris a condamné Jean-Christophe à verser 38 112 euros de dommages intérêts au comédien, comme l'a indiqué l'avocat de l'acteur, Me Olivier Pardo. Le fameux Navarro de TF1 réclamait le remboursement de 300 000 euros, prêtés à Danielle Mitterrand pour payer la caution de son fils, emprisonné lors de l'affaire de l'Angolagate.
L'absence de reconnaissance de dette
Roger Hanin n'aura donc pas réussi à récupérer la totalité de cette somme, qu'il dit avoir versée il y a plus de dix ans pour payer la caution de Jean-Christophe Mitterrand (770 000 euros au total) placé en détention dans le cadre du scandale de l'Angolagate. "Après avoir tout essayé, en vain pour obtenir le remboursement, Roger Hanin n'a pas eu d'autre choix que de saisir la justice", avait plaidé en décembre son avocat Olivier Pardo. Problème pour Navarro, aucune reconnaissance de dette n'avait été signée et seule une lettre au banquier du couple Hanin – l'acteur était marié à Christine Gouze-Rénal décédée en 2002, soeur de Danielle Mitterrand – lui demandant d'émettre un chèque de banque au motif d'un "prêt" a été présentée.
Une "absence de preuve" dont s'est évidemment servi Jean-Christophe Mitterrand pour sa défense. "Quand vous avez une reconnaissance de dette, vous produisez un écrit. Là, il n'y a que de vagues papiers sans rapport. Il n'y a pas le début du commencement d'une preuve...", avait déclaré l'avocat du fils du président, Jean-Pierre Versini-Campinchi qui parle également d'un "accord" : "Jean-Christophe Mitterrand devait rembourser s'il parvenait à récupérer l'argent de sa caution. Il n'a rien récupéré du tout..."
"Maintenant que Roger Hanin est devenu un légume..."
Roger Hanin réussit toutefois à récupérer les 38 000 euros qu'il avait personnellement prêtés à Jean-Christophe Mitterrand pour renflouer une affaire de pêcherie qu'il avait montée en Mauritanie. Selon l'avocat Me Pardo, "Pierre Bergé, Jack Lang ou encore André Rousselet", figures de la Mitterrandie, qui avaient aussi participé à l'effort financier, avait eux été remboursés, tandis que Jean-Christophe Mitterrand assurait avoir remboursé les 38 000 euros en liquide.
De son côté, l'avocat de Jean-Christophe Mitterrand, n'avait pas hésité à sous-entendre que Roger Hanin (88 ans), qui a connu quelques soucis de santé ces dernières années et a été placé sous la curatelle de sa fille Isabelle, était manipulé. "Tout ça est tout de même très triste. On ne nous a rien réclamé pendant dix ans. Maintenant que Roger Hanin est devenu un légume, on réclame de l'argent en son nom", avait assuré le conseil du fils de l'ancien président.