![Anne-Sophie Lapix le 5 juin 2012 lors du Trophée des Personnalités disputé au Petit Jean-Bouin à quelques pas de Roland-Garros durant son match face à Géraldine Maillet](https://static1.purepeople.com/articles/0/10/17/10/@/868414--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Alors que les stars de la balle jaune se disputent le trophée suprême sur les courts de Roland-Garros, un autre tournoi underground mais tout aussi prisé se dispute à quelques pas de la porte d'Auteuil...
Le Trophée des personnalités se tient en effet du côté du Petit Jean-Bouin, à un service du court Philippe-Chatrier. Pour sa 19e édition, cet événement organisé de main de maître par Framboise Holtz connaît une fois de plus un engouement sans précédent. Stars de la télé, du journalisme et même anciens sportifs se retrouvent ainsi pour en découdre sur la terre battue. Un tournoi parallèle qui connaît un grand succès et voit chaque année de belles rencontres...
Et bien souvent, les participants vont puiser leur inspiration directement chez le grand frère Roland-Garros où ils scrutent depuis les tribunes les stars des courts, comme ce mardi 5 juin qui donnait le coup d'envoi de l'événement. Ainsi, Patrick Poivre d'Arvor avait pris place dans les gradins pour voir Jo-Wilfried Tsonga faire jeu égal avec Novak Djokovic, avant de se retrouver sur les courts pour administrer une petit leçon à Olivier Galzi... "J'ai adopté l'option Michael Chang en deuxième balle de service [rires], le service à la cuillère et je crois que ça a bien dérangé mon adversaire", confiait le doyen de la compétition.
Auparavant, c'est le journaliste rugby de Canal+, François Trillo qui étrillait son adversaire Jean-Philippe Doux. Une rencontre expédiée, tant le jeu offensif du premier a déstabilisé le journaliste de M6. 6-0, 6-1, François Trillo se pose déjà comme un sérieux concurrent. Autre match à sens unique, l'opposition entre Philippe Candeloro, haché menu par un Frédéric Lerner des grands jours. Une défaite cinglante (6-0, 6-1) que l'ancien patineur prend avec humour et philosophie : "Je sens que chaque année, je progresse un petit peu [rires]. Et ça va vous étonner mais malgré le score, j'ai pris du plaisir, et puis l'accueil est tellement chaleureux que j'aime revenir malgré les défaites."
Dans les autres matchs du tableau masculin, on pouvait noter les belles victoires d'un habitué du circuit, Arnaud Lemaitre, sur Alexandre Delpérier, de Guillaume Durand sur Serge Khalfon alors qu'Olivier Carreras bataillait dur pour s'extirper du piège Julien Arnaud. Deux matchs ont particulièrement marqué la journée, avec une opposition très relevée entre Raymond Domenech et l'ancien rugbyman Denis Charvet, ce dernier s'imposant sous les yeux curieux de deux policiers à cheval, alors que Benjamin Castaldi bénéficiait de l'aide involontaire de son père Jean-Pierre Castaldi qui intervenait alors que le score était de 6-0, 5-0 en faveur de son fils face à Pascal Sellem...
Côté femme, la surprise est venue de la défaite surprise de la finaliste de l'an passé Anne-Sophie Lapix. La journaliste de Canal+ a dû rendre les armes face à Géraldine Maillet pourtant novice dans ce tournoi : "J'avais le petit bras, les ramasseurs, l'arbitre de chaise, ça m'a impressionné au début, mais ensuite, je me suis libérée." Estelle Denis, spectatrice assidue de Roland-Garros, a balayé Axelle Marine, alors que Caroline Barclay s'imposait après avoir bataillé pour se défaire d'Eléonore Boccara.
Une première journée prometteuse qui se poursuivra avec l'entrée en lice de Patrice Carmouze, Stéphane Plaza, Radu Mihaileanu, Pascal Elbé, Matthieu Madénian, Yann Queffélec et du finaliste de l'an passé Cyril Hanouna.