Si Roland-Garros a ouvert les portes de son tournoi ce 25 mai, la veille, le célèbre site de la porte d'Auteuil était plein d'enfants. La faute au Kid's Day, la journée des Enfants de Roland-Garros, où l'humour et les sourires étaient les maîtres mots d'un événement que Novak Djokovic n'aurait manqué pour rien au monde...
Entre les jongleurs, les acrobates, les clowns ou la fanfare, les milliers d'enfants présents ont pu apercevoir leurs idoles le temps d'une journée ensoleillée à peine entrecoupée de quelques averses. Si Jo-Wilfried Tsonga s'est contenté de jouer les ambianceurs avec sa traditionnelle danse de la victoire, d'autres ont pris les raquettes ou ont donné de leur corps.
On retiendra notamment la performance de Gaël Monfils, au sourire retrouvé, qui donna la réplique lors qu'un concours de break danse au jeune prodige Français issu des qualifications Laurent Lokoli, le tout sous une musique de Bob Sinclar, présent une nouvelle fois en tribune pour faire le show. "C'est un moment qui génère toujours une énergie incroyable", a souligné la star des platines, qui venait à Roland-Garros pour la quatrième fois consécutive. Et énergie il y avait, en voyant nos deux Français rivaliser d'audace et de talents pour montrer qu'ils savaient faire autre chose que taper dans une balle.
Sur la terre rouge de Roland-Garros, on retrouvait donc l'heureux futur papa Novak Djokovic, qui comme à son habitude a fait le show. Il avait à ses côtés la numéro un française Alizé Cornet, sa compatriote Kirstina Mladenovic, mais aussi Jelena Jankovic et le retraité Goran Ivasinevic. Une journée placée sous le signe de la fête avant le sérieux de la compétition, dont la recette est entièrement reversée aux associations Fête le Mur de Yannick Noah, Tennis en liberté, aux clubs de la FFT engagés dans des projets sociaux et solidaires, sans oublier la Fondation Novak Djokovic qui vient en aide aux sinistrés victimes des terribles inondations dans les Balkans. Des victimes qui n'étaient pas oubliées, puisqu'une banderole en leur soutien avait été déployée dans les tribunes, un geste qui a touché Novak Djokovic, particulièrement mobilisé pour venir en aide à son pays et ses voisins.