Coup de tonnerre sur les courts, à deux pas du stade Roland-Garros : Jean Imbert n'est plus le top chef de l'incontournable Trophée des Personnalités ! Après avoir imposé sa supériorité raquette en main aux dépens de l'ancien rugbyman Denis Charvet et du journaliste du groupe M6 Jean-Philippe Doux, le héros des fourneaux, tenant du titre, s'est incliné en demi-finale face à l'intenable "Reporter" Cyrille Eldin. Lequel défiait ce vendredi l'ex-footballeur Sylvain Wiltord, en lice pour retrouver son trône de 2014...
Si les Internationaux de France de Roland-Garros 2016 ont un peu pris l'eau en raison de la météo, leur traditionnelle déclinaison "people", orchestrée par Framboise Holtz en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, était bien à flot du 1er au 3 juin. Et tandis que bien des célébrités bravaient les intempéries pour, comme chaque année, s'installer dans les gradins du court central Philippe-Chatrier fréquenté par les Djokovic, Murray et autres Wawrinka, elles étaient aussi nombreuses à briguer la victoire lors du 24e Trophée des Personnalités, à l'occasion duquel la styliste Tara Jarmon et le cuisinier Jean Imbert défendaient leur titre acquis en 2015.
Je n'ai pas touché une raquette depuis l'année dernière. Et en plus, j'ai pris deux ou trois kilos
Favori du côté des hommes, le chef n'a fait qu'une bouchée de Jean-Philippe Doux, tombeur au premier tour d'un Pascal Sellem (20e participation, bravo !) peut-être encore fatigué d'avoir fêté la veille son anniversaire tandis que Sylvain Wiltord se défaisait d'Arnaud Lemaire, vainqueur en 2012 mais "un peu à court" puisqu'il n'a joué que "50 minutes en un an". Mais hors de question pour lui de décliner ce rendez-vous : "Framboise et son frère Laurent étaient des amis de mon père. C'est toujours beaucoup d'émotion de retrouver des figures avec lesquelles j'ai grandi quand j'étais enfant. J'attends toujours ce tournoi convivial avec impatience", a-t-il confié. L'ex-footballeur avait précédemment surclassé Jean-Michel Aphatie, pourtant "un adversaire très solide", comme il l'a souligné en dépit du score sévère (6/2, 6/2) et s'est même hissé en finale en disposant de l'animateur radio Manu Levy, dont l'humoriste Arnaud Tsamère (abandon sur blessure) et le sculpteur Richard Orlinski avaient subi la loi au tour précédent. Mais l'artiste réputé dans le monde entier avait un handicap : "Je n'ai pas touché une raquette depuis le tournoi l'année dernière, a-t-il confessé. Et en plus, j'ai pris deux ou trois kilos (rires) donc je m'attendais à un match difficile et ça a été le cas."
Et alors que Daniel Riolo, Arnaud Ardoin, Eddy Murté, Lord Kossity ou encore Tom Leeb se sont parallèlement affrontés dans le tableau des classés, la finale mettait aux prises, ce vendredi après-midi, Cyrille Eldin, le fameux Reporter du Grand Journal de Canal+, qui avait éliminé le chanteur Frédéric Lerner et Jean Imbert (lequel a annoncé son intention de prendre sa revanche sans attendre la 25e édition du Trophée), et Sylvain Wiltord, qui a dû affronter en dernière minute un adversaire redoutable en demi-finale : Cyril Hanouna, un ancien lauréat.
Un duel entre deux vrais compétiteurs qui s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, le trublion de TPMP déposant un gentil bisou sur la joue de l'ancien attaquant de l'équipe de France, vainqueur "de justesse" (9/7), de son propre aveu. "Cyril a très bien joué. Je vais devoir élever mon niveau de jeu en finale contre mon deuxième Cyrille (Eldin) de la journée", notait Sylvain Wiltord. Donc acte : le Reporter de Canal+ a essuyé une roue de bicyclette avant de s'accrocher dans le second set et de finalement s'incliner (6/0, 7/5).
Du côté des femmes, le spectacle a aussi été au rendez-vous, malgré l'absence de la journaliste Anne-Sophie Lapix, victorieuse en 2014. La tenante du titre, la créatrice Tara Jarmon, a été éliminée d'emblée par la romancière et réalisatrice Géraldine Maillet, compagne du journaliste Daniel Riolo : "On s'est beaucoup amusées. Je joue très souvent avec mon compagnon et mes filles, donc j'ai mon petit niveau", admettait la gagnante. Et elle ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, créant à nouveau la surprise en dominant en finale LA grande habituée du tournoi, Caroline Barclay, qui n'en a pas manqué une seule édition depuis la première. Victorieuse précédemment d'Axelle Marine, cette dernière s'est avouée bluffée : "J'ai déjà joué contre Géraldine, elle a beaucoup progressé ! Sur cette finale, elle a été incroyable. Elle renvoyait absolument tout. Elle était injouable et moi j'étais dans un jour sans... J'ai un an pour m'entraîner et prendre ma revanche !" Rendez-vous est pris pour la 25e participation de Caroline Barclay.
Géraldine Maillet, elle, continue de surfer avec succès la vague Roland-Garros, un tournoi dont elle a exploré les coulisses avec le documentaire In The French : "Je suis très contente de mon second titre ici. J'ai vraiment la sensation d'avoir appris par mimétisme en suivant les entraînements des plus grands joueurs du circuit lors du tournage de mon documentaire. J'essaierai de maintenir mon niveau d'ici juin 2017", a-t-elle d'ailleurs indiqué.
Diverses personnalités ont profité de leur présence du côté de la Porte d'Auteuil pour faire une petite visite de courtoisie au Trophée des Personnalités, à l'image de la patineuse Nathalie Péchalat, compagne de Jean Dujardin, de son collègue Philippe Candeloro, qui vient de rallier la troupe du spectacle Le Lac des Cygnes sur glace (au Grand Rex de Paris en octobre et novembre 2016), de la chanteuse et actrice Sofia Essaïdi, de l'actrice Julie Ferrier, des journalistes Marc-Olivier Fogiel et Olivier Galzi, des animateurs Laurent Romejko et Florian Gazan, de Béatrice Schönberg et de Claire Chazal...
Certains d'entre eux étaient rassemblés lors d'un déjeuner convivial qui mettait à l'honneur l'association Innocence en danger, en présence de son célèbre parrain : Michel Jonasz. Le chanteur, qui a croisé à cette occasion son ami Philippe Lavil, a reçu au nom de l'organisme un chèque de 2 000 euros remis par la Fondation ENGIE, partenaire de l'événement. Claire Chazal, qui représentait pour sa part l'association Toutes à l'école, a récolté un don du même montant, en présence de son ancien compagnon Patrick Poivre d'Arvor, qui a eu l'occasion de faire quelques échanges avec leur fils, François. Sarah Lavoine a elle aussi eu le plaisir d'accepter un chèque du même montant, pour l'association Centre Fiers et Forts. La Fondation ENGIE a également offert à chacun des grands gagnants un chèque à reverser à l'association de leur choix.
Rendez-vous en 2017... Sous le soleil ?
D'ici-là, vous pouvez retrouver les actualités et les confidences des protagonistes du Trophée des Personnalités de Roland-Garros organisé par Framboise Holtz et la FFT sur le site officiel de l'événement.
GJ