La tombe de l'actrice Romy Schneider, située au cimetière de Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines, a été ouverte, vraisemblablement au cours du week-end, indique l'AFP selon une source proche de l'enquête.
"Un ou des individus ont descellé la pierre tombale et l'ont déplacée, occasionnant l'ouverture du caveau", selon cette source. "A ce stade des constatations, il n'y a a priori pas eu de dégradation", a-t-elle ajouté. Les gendarmes de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie sont chargés de l'enquête.
L'actrice allemande naturalisée française Romy Schneider, alias Rose-Marie Albach-Retty, s'est suicidée en mai 1982 à l'âge de 43 ans. Son rôle dans la trilogie Sissi dans laquelle elle incarne l'impératrice Elisabeth d'Autriche, lui a valu un premier succès mondial et la propulsa à 16 ans au sommet de la gloire. Suivront ensuite les chefs d'oeuvre La Piscine, Les Choses de la vie, Le Vieux Fusil ou encore La Passante du Sans-Souci.
Icône du cinéma, elle nous a quittés le 29 mai 1982 retrouvée sans vie par son compagnon Laurent Pétin dans son appartement parisien. Romy Schneider avait 43 ans. Les circonstances de son décès restent floues, certains mettant en avant l'alcool et les médicaments qu'elle prenait, d'autres le terrible chagrin qui la rongeait depuis la mort accidentelle de son fils David, deux ans auparavant. Elle avait une fille, Sarah Biasini, aujourd'hui âgée de 39 ans.