Ce 9 juillet, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a convié les acteurs Forest Whitaker et Rossy de Palma à recevoir la médaille de l'ordre des Arts et des Lettres. Honorés pour leur contribution culturelle, les deux artistes, très appréciés en France, ont été faits chevaliers de l'ordre des Arts et des Lettres, créé en mai 1957.
Grande "chica" de Pedro Almodovar, Rossy de Palma fait partie, au même titre que Carmen Maura ou Lola Duenas, de ces artistes ibériques que la France adore et congratule au fil des années. Si Rossy de Palma, fameuse serveuse à la "beauté particulière" devenue actrice selon les mots de Pedro Almodovar (avec qui elle tourne notamment dans La loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs ou encore Kika), est une star en Espagne, elle brille également pour le cinéma français, via des apparitions remarquées. Dans nos contrées, il faudra attendre 1994 et sa participation au film Prêt-à-porter, de Robert Altman, pour la voir commencer son ascension dans le coeur du public français. Elle y donnait la réplique à Sophia Loren, Chiara Mastroianni, Anouk Aimée... et un certain Forest Whitaker.
L'acteur américain, que l'on retrouvera prochainement dans Le Majordome et qui vient de tourner Enemy Way avec Rachid Bouchareb (présent à la cérémonie), a également été épinglé par la ministre. En France, après avoir été révélé sur le grand écran à la fin des années 1980 avec Platoon et Good Morning, Vietnam, Forest Whitaker jouit déjà d'un capital sympathie qui ne fera que grandir dans les années 1990, pour se confirmer dans les années 2000 et notamment son sacre aux Oscars 2007 avec le trophée du meilleur acteur qui lui est décerné. Récemment, c'est au côté de réalisateurs francophones que l'on a pu voir le solide Texan de 51 ans briller, d'Olivier Dahan (My Own Love Song) à Jérôme Salle (Zulu) en passant par le canadien Benoît Philippon (Lullaby) sans oublier sa future collaboration avec Rachid Bouchareb, La voie de l'ennemi, avec Harvey Keitel et Ellen Burstyn.