Elle a plus d'une corde à son arc. Comédienne, Rossy de Palma est actuellement à l'affiche du premier film du chorégraphe Benjamin Millepied - l'époux de Natalie Portman - dans Carmen, une adaptation de l'opéra de George Bizet. Elle dévoile également d'autres talents, au Bon Marché de Paris, avec son exposition Olé Olé, à partir du 26 août. En ces lieux, elle donnera trois représentations de son spectacle La vie en Rossy, les 13, 20 et 27 septembre 2023. Décidément, tout réussi à l'incroyable Espagnole de 58 ans, muse de Jean-Paul Gaultier. Révélée en 1986 dans La Loi du désir d'Almodovar, elle n'a, depuis, jamais cessé de charmer le public.
Certains n'auraient pas parié sur elle, notamment à cause de son nez, qu'elle qualifie de "cubiste", de "bouclier" dans les pages du magazine Madame Figaro. "Je n'ai jamais ressenti que mon visage était ingrat, assure-t-elle. Mais j'ai eu beaucoup de fois la sensation que le regard qu'on posait sur lui était ingrat. J'ai toujours vu mes traits comme une boîte à outils. Mes yeux servent à regarder, mon nez à respirer. J'éprouve de la gratitude pour eux, et je les aime. Mon nez m'a fait prendre conscience de la violence qui peut se déchaîner contre vous simplement parce que vous êtes différent. Une morphologie non conventionnelle ou la couleur de la peau génèrent parfois chez l'autre une peur irrationnelle."
Vieillir n'est pas facile pour une femme
Maman de Gabriel et Luna, Rossy de Palma est installée, loin de toutes ces mauvaises ondes, à Madrid, dans une maison de briques rouges entourée de pommiers et de lauriers. Le matin, quand elle se lève, elle se rend dans son jardin pour serrer ses arbres dans les bras. Voilà qui la change de toutes ces drôles de considérations à propos de son physique. "Vieillir n'est pas facile pour une femme. Encore moins pour des actrices que je connais qui étaient tellement belles qu'en leur présence les gens avaient le souffle coupé, explique-t-elle. Dans mon cas, la joie de vivre l'emporte. Je n'ai pas le temps de compter les rides, je suis happée par des projets plus intéressants. Nous sommes plus que des séductrices !"
Retrouvez l'interview de Rossy de Palma dans le magazine Madame Figaro du 30 juin 2023.