Heureusement pour lui, Russell Brand n'ajoutera pas à l'échec de son mariage avec Katy Perry un passage par la case prison.
Placé en garde à vue (et relâché contre une caution de 5 000 dollars) puis assigné en justice par un paparazzo suite à un pétage de plombs le 12 mars dernier, lorsqu'il avait balancé à travers une fenêtre l'iPhone avec lequel le photographe était en train de le filmer, le comédien britannique s'en tire à bon compte, révèle TMZ.com : 500 dollars de frais de justice à rembourser, et 20 heures de travaux d'intérêt général à effectuer d'ici le 31 août, voilà la peine minimale qu'a réussi à lui obtenir son avocat Robert Glass, passant un accord avec le procureur. Russell Brand, qui n'était pas présent à l'audience, encourait tout de même 6 mois de réclusion pour dégradations volontaires.
L'incident avait eu lieu à la sortie d'un restaurant de La Nouvelle-Orléans, où il était en tournage avec Diablo Cody pour Lamb of God. Filmé par le paparazzo, et sans doute éreinté par la tempête médiatique qui s'est abattue sur lui après l'annonce en décembre 2011 de son divorce avec Katy Perry (validé en février 2012 et effectif au regard de la loi en vigueur en Californie en juillet), Russell Brand s'était emporté, avait arraché l'iPhone des mains de l'individu et avait explosé une vitre avec, qu'il remboursa plus tard (240 dollars). Un accès de colère vite dissipé (il ironisait ensuite sur Twitter : "Depuis que Steve Jobs est mort je ne peux plus supporter de voir quelqu'un utiliser son iPhone de façon irrévérencieuse. Ce que j'ai fait était un hommage à sa mémoire."), mais l'acteur a toutefois voulu se défendre devant les tribunaux, plaidant non coupable et estimant avoir été provoqué.
Les choses rentrent finalement dans l'ordre, et l'intéressé, ex-toxicomane et alcoolique repenti, a fait savoir par le biais de son avocat qu'il emploierait ses heures de travaux d'intérêt général dans des actions de lutte contre les addictions.
Actuellement à l'affiche dans quelques salles encore de Rock Forever, Russell Brand a également retrouvé de la sérénité en amour : il vit depuis quelques semaines une parfaite idylle avec une dénommée Isabella Brewster.