Pour la première fois depuis sa séparation d'avec Gérard Jugnot, après onze ans de vie commune, Saïda Jawad s'est exprimée sur l'annonce déroutante, le début de polémique qui a suivi et enfin les explications données par l'acteur français. Dans une interview au magazine Gala, la comédienne et auteure de théâtre se livre sans fard sur cette rupture.
"J'ai appris, comme tout le monde, et avec stupeur, que Gérard a évoqué notre séparation sur un plateau télé, m'appelant sa 'compagne de l'époque'", raconte l'intéressée, fustigeant au passage le lien que son ex-compagnon, puis le public, ont pu faire entre cette rupture et la relation amicale que la comédienne entretient avec Valérie Trierweiler (dont elle projette d'adapter au cinéma le sulfureux best-seller, Merci pour ce moment). Agacée par la situation et surtout par la tournure prise par cette affaire, Saïda Jawad lui a "demandé de remettre les pendules à l'heure", ce qui a amené quelques jours plus tard Gérard Jugnot à prendre de nouveau la parole dans Le Scan du Figaro, confiant par exemple que c'est Saïda, 41 ans, qui avait pris la décision de mettre un terme à leur idylle. "Nous avons vécu une belle et longue histoire d'amour, avec, comme dans tous les couples, des hauts et des bas, déclare-t-elle. Avec plus de bas cette dernière année. Nous nous apprécions et sommes restés en bons termes."
Comment expliquer que leur belle love story se soit terminée d'une manière aussi brutale, notamment parce que l'actrice de 41 ans a toujours clamé avoir trouvé en Gérard Jugnot l'homme avec qui elle voulait vivre et fonder une famille. "Alors que nous l'avions envisagé, Gérard n'a plus voulu", confesse-t-elle sans détour, tout en affirmant qu'elle n'a jamais eu de pression de la part de sa famille et a toujours privilégié son métier. Et de surenchérir : "J'ai 41 ans et ce besoin d'être mère est en moi depuis toujours. J'ai donc décidé de reprendre ma liberté de femme, ma liberté d'actrice, avec la volonté de fonder une famille."
Confiant que ses parents sont "très tristes" de la rupture avec le célèbre membre de la troupe du Splendid, Saïda Jawad est également revenue sur le début de leur histoire d'amour, lui aussi très médiatisé : la belle d'origine marocaine avait été accusée de s'être mise en couple avec la star de la comédie française par intérêt. Elle confie avoir rencontré son futur amoureux en 2003, soit trois ans avant que Monsieur accordéon, le spectacle qui a révélé la future comédienne de Falco ou de La Conquête, ne soit joué sur les planches. Elle précise également que "Gérard a craqué [sur elle]" et lui a fait "une cour assidue pendant neuf mois", et n'hésite pas à épingler les mauvaises langues. "Je serai sans cesse reconnaissante de ce que la vie nous a offert durant toutes ces années", avoue Saïda, tout en assurant qu'elle n'a "jamais été imposée dans un film" pendant les onze années de sa relation avec le père d'Arthur Jugnot.
Interview à retrouver en intégralité dans le magazine Gala du 7 janvier.