Après plus d'un mois d'hospitalisation, Salvador Sobral, le dernier gagnant portugais de l'Eurovision, va donc bel et bien recevoir un coeur artificiel, dans l'attente d'un véritable coeur, rapporte le site Correio da Manhã. Le chanteur de 27 ans est toujours en tête de liste mais désespère de trouver un donneur...
Plusieurs sites portugais rapportent que les médecins de Salvador Sobral, qui l'ont sorti du service des soins intensifs – il est à l'hôpital de Santa Cruz à Carnaxide, dans la région de Lisbonne –, ont décidé de réagir alors qu'aucun coeur viable n'a été trouvé pour le greffer. Ainsi, comme ils l'avaient indiqué, ils ont choisi de lui greffer un coeur artificiel. Un dispositif coûteux puisque le site Vidas.pt relate que l'organe provient des États-Unis et coûterait la bagatelle de 110 000 euros.
Ce dispositif, temporaire, est censé permettre de simuler les mêmes actions qu'un coeur normal, notamment sur la circulation du sang. Les médecins espèrent que cela lui permettra de tenir jusqu'à ce qu'on lui greffe un véritable coeur. Plusieurs patients ayant reçu un coeur artificiel n'ont pas survécu, la vigilance est donc de rigueur.
Salvador Sobral, qui avait dû mettre sa carrière en pause après des mois d'agitation qui l'ont conduit aux urgences, avait remporté l'Eurovision l'an dernier avec le titre Amor pelos dois (Aimer pour deux).
Thomas Montet