Samuel Eto'o a remporté son match. Vendredi, la cour d'appel de Paris a confirmé l'interdiction du livre-choc écrit par son ex Nathalie Koah : Revenge Porn - Foot, sexe, argent (Ed. du Moment). Et ce, 15 jours après la décision de la justice en première instance.
Son livre est donc bien une atteinte à la vie privée de Samuel Eto'o. La justice l'a confirmé vendredi, interdisant aux Editions du Moment la publication de l'ouvrage car il est "quasi intégralement consacré à relater" la vie privée de l'auteure mais "également la vie privée, dans sa totale intimité, de M. Eto'o, sans son autorisation". Dans son arrêt, cité par l'AFP, la cour d'appel cite quelques extraits du livre et titres de chapitres - notamment "La passe de trois" ou "Au fond de ses filets" - et souligne que l'ouvrage raconte, de la page 60 et jusqu'à la fin du texte de 216 pages, la vie intime du couple.
Dans le camp de Nathalie Koah (29 ans), c'est évidemment la déception. La décision a été immédiatement qualifiée de "recul majeur de la liberté d'expression et de publication" par l'avocat de l'éditeur, Olivier Pardo. Ce dernier a fustigé un arrêt qui "risque de remettre en cause toute oeuvre autobiographique qui par définition relate les relations que l'auteur a pu avoir avec ceux qui ont partagé sa vie". Selon lui, les écrits de Nathalie Koah relèvent du "combat pour la dignité de femmes africaines" en traitant "du comportement de certaines stars du football international". Me Olivier Pardon a par ailleurs annoncé que son client utiliserait "toutes les voies de droit pour combattre ce risque de nouvelle censure".
Dans son livre, dont la sortie était prévue pour le 18 février, Nathalie Koah raconte comment elle a été "humiliée et trahie" par Samuel Eto'o, son compagnon de 2007 à 2014, contre lequel elle a porté plainte pour avoir publié des photos d'elle dénudée sur Internet. L'ex-footballeur camerounais du Barça ou de l'Inter Milan l'accuse de son côté d'"escroquerie et abus de confiance".