La duchesse d'York le sait : pour convaincre son public, il faut lui raconter de douloureuses histoires et se montrer sous son meilleur jour...
Ce n'était pourtant pas le cas à son arrivée sur le sol américain, le 20 octobre 2011 : au lendemain d'un dîner au Locanda Locatelli à Londres avec des amis, Sarah Ferguson, 52 ans, est apparue un peu défraîchie à l'aéroport LAX de Los Angeles, où il y a toujours plus d'un photographe pour faire le pied de grue. Et les flashes ont été un peu cruels pour la mère des princesses Beatrice et Eugenie d'York, qui s'était exemptée de maquillage pour son vol.
Elle s'est toutefois reprise pour prendre part à un événement public : lundi 24 octobre, Fergie avait visiblement corrigé le tir, pomponnée et élégante, à la présentation de la collection capsule de T-Shirts "Not for Sale" de AllSaints Spitalfields dans la Cité des Anges, en présence d'autres célébrités, telles Emmanuelle Chriqui (Entourage, Tente ta chance), Crystal Reed (Skyline, Crazy, Stupid, Love) et sa partenaire de la série Teen Wolf Holland Roden, Sophie Dickens, Taryn Manning ou encore Lady Victoria Hervey.
Acculée à nouveau à la banqueroute par sa gestion déplorable de ses affaires et condamnée à l'humiliation publique avec une improbable accumulation de bourdes et scandales (l'affaire "Cash for access" au printemps 2010, lorsqu'elle monnaya un accès à son ex-mari le prince Andrew à un businessman qui était en réalité un journaliste sous couverture ; accointances avec le magnat pédophile Jeffrey Epstein), Sarah Ferguson a entrepris à l'été 2011 de se reconstruire sous les yeux des Américains, qui avaient été si bon - et si juteux - avec elle à la fin des années 1990 et lui avaient permis de se remettre en selle après une première faillite. Pour cela, elle a pu compter sur la complicité de son amie Oprah Winfrey, qui lui a offert sa propre télé-réalité, Finding Sarah, diffusée sur OWN, sa nouvelle chaîne. Là, épisode après épisode, l'ex-porte-parole Weight Watchers a étalé ses affres, de son ancienne lutte contre son surpoids à son amour toujours présent pour le prince Andrew, dont elle est divorcée depuis 1996, en passant par des mea culpas et beaucoup de larmes.