L'ex-épouse du scandaleux prince Andrew, Sarah Ferguson, déjà opérée récemment d'un cancer du sein, est atteinte d'un "mélanome malin", un cancer de la peau, a annoncé dimanche 21 janvier 2024 son porte-parole. "Après avoir été diagnostiquée cet été d'une forme précoce de cancer du sein, Sarah, duchesse d'York, vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un mélanome malin", a déclaré le porte-parole dans un communiqué relayé par l'AFP. Il a été découvert lors d'examens demandés par un dermatologue, alors que Sarah Ferguson, 64 ans, devait subir une chirurgie reconstructrice après une mastectomie.
L'un des grains de beauté retirés et examinés "a été identifié comme cancéreux", a précisé le porte-parole, qui ajoute que la duchesse "garde le moral", malgré cette mauvaise nouvelle. "Elle estime que son expérience souligne l'importance de vérifier la taille, la forme, la couleur et la texture ainsi que l'apparition de nouveaux grains de beauté qui peuvent être le signe d'un mélanome", a-t-il encore indiqué.
Ex-épouse du prince Andrew, tombé en disgrâce après des accusations d'abus sexuels soldées par un accord financier, "Fergie" continue de partager avec le frère du roi Charles un manoir près du château de Windsor. La duchesse d'York ne fait plus partie des membres actifs de la famille royale, mais la mère d'Eugenie et Beatrice en reste une figure populaire. Elle a notamment gardé les chiens. L'ancienne-belle-fille de la reine qui avait assisté, non sans émotion à ses funérailles, a hérité des deux derniers corgis adorés de Sa Majesté, Muick et Sandy.
L'information sur sa nouvelle maladie intervient quelques jours après l'hospitalisation de la princesse Kate, 42 ans, épouse du prince William, qui a subi une mystérieuse "chirurgie abdominale" et a annulé tous ses engagements officiels jusqu'à la fin mars au moins, le temps de sa convalescence. William, héritier du trône, a lui aussi allégé son agenda pour rester auprès de ses enfants et soutenir son épouse. Le roi Charles III, 75 ans, doit lui être opéré la semaine prochaine pour une hypertrophie bégnine de la prostate, qui lui imposera également une "courte période" de convalescence.