Alors que son mari Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, publiait cette année un nouvel ouvrage très conjoncturel intitulé Face à la crise. Matériaux pour une politique de civilisation (Editions Odile Jacobs), Marie-Caroline Ferry prouve qu'elle sait également tirer parti de la crise économique.
Il y a trois ans, elle créait avec sa soeur, Charlotte Becq de Fouquières, le site de cadeaux personnalisés Bymatao.eu, qui peut toujours vous tirer d'affaire en cas de panne d'idées, avec ses rubriques et sa signature "Nous créons, vous personnalisez... votre cadeau est unique."
A l'occasion de l'été, les deux soeurs ont eu l'idée de flanquer une série de sacs-cabas en toile, un modèle idéal pour la plage, d'un slogan un peu particulier : "Madoff m'a tout pris", en référence au scandale financier du même nom (un montage pyramidal qui a valu à son auteur... 150 ans de prison ferme !). Une sorte de remake de "Omar m'a tuer", version finance.
En quelques semaines, les sacs customisés Madoff se sont vendus à 800 exemplaires, constate le magazine Le Point, qui sacre cette collection "produit de l'été" dans son édition parue aujourd'hui ! "Nos clients ne sont pas des victimes de Madoff. La seule que nous ayons rencontrée n'a pas trouvé ça drôle du tout", commente Charlotte. En réaction au succès de l'initiative, les deux femmes ont étendu leur gamme, proposant désormais des sacs de shopping, trousses "crise" et autres pochettes, le tout siglé de la même manière.
Epilogue amusant proposé par Le Point : "Ces deux jeunes mamans vont pouvoir quitter leur petit bureau installé dans un recoin de l'appartement familial pour emménager dans un atelier bien à elles et participer à leur premier Salon professionnel".