Le charismatique James Bond, Sean Connery, fait parler de lui pour une histoire bien complexe... et ce n'est pas du cinéma. L'acteur écossais est cité dans une enquête préliminaire "pour blanchiment et prévarication qui porte en particulier" sur des terrains dans la station balnéaire de Marbella, "qui lui ont appartenu et qui ont été requalifiés dans des conditions jugées douteuses par les enquêteurs", a indiqué à l'AFP une porte-parole du Tribunal Supérieur de justice d'Andalousie.
Vingt-huit personnes ont été mises en examen mais aucun nom n'a été donné afin de respecter le secret de l'enquête. La mise en examen de Sean Connery a été avancée par la presse espagnol, El Pais et El Mundo, car selon ce dernier, la star aurait acheté dans les années 70 une villa à Marbella qu'il aurait mise en vente en 1998 pour 9 millions de dollars.
Voilà une mauvaise passe médiatique pour le héros du Nom de la Rose, paisiblement installé aux Bahamas avec son épouse Micheline Roquebrune, grand-mère de la journaliste Stéphanie Renouvin. L'an dernier, il avait été accusé d'avoir escroqué un promoteur immobilier français à qui il avait prêté de l'argent, mais a été innocenté depuis.
La police n'a pas voulu confirmer si Sean Connery faisait ou non partie des personnes mises en examen... bien que son nom soit cité par la presse espagnole. Rappellons qu'il a vendu cette propriété il y a plus de dix ans, restons prudents sur la réalité de son éventuelle implication...
Affaire à suivre.