Déjà mis à pied par son club du Racing Metro alors que se profile le sprint final du Top 14, et convoqué le 12 mai prochain par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, devant laquelle il encourt une sanction financière et/ou une suspension pouvant aller jusqu'à 100 jours, Sébastien Chabal paye médiatiquement le prix de ses attaques envers le corps arbitral, dans son autobiographie Ma petite étoile, réitérées le 24 avril dans le Journal du dimanche.
Mercredi matin, le rugbyman, qui s'est dit étonné de l'ampleur de la polémique autour de ces propos tirés de leur contexte, a exprimé ses regrets à l'antenne de RTL, mais pas d'excuses : "Je regrette que ça ait fait polémique, je regrette si des gens ont été blessés, je m'en excuse parce que je ne veux pas attaquer quelqu'un. Je regrette ce qui est sorti dans un article d'un certain journal ce dimanche. L'arbitrage, j'en parle dans mon livre de manière bon enfant, il y en a une dizaine de pages et on ne peut pas sortir des mots comme ça de leur contexte. Je ne le dis pas, je ne le maintiens pas, je le suggère. Chacun à son avis. Je pense qu'il n'y a pas de mal à parler de l'arbitrage, pas de mal à dire ça. (...) Je pense que les arbitres subissent leur non-professionnalisme. Ils n'ont pas tous les outils, toutes les armes pour bien travailler. Je souligne que c'est un métier difficile, que je ne ferai pas pour tout l'or du monde."
Dans cette déclaration, on n'aura pas manquer de releve que le colosse de 33 ans charge le JDD, et on pouvait subodorer les prémices d'un divorce... Un divorce effectif, si l'on en croit une information exclusive de L'Express : "Le Journal du Dimanche et son célèbre chroniqueur barbu viennent de décider de mettre un terme à leur collaboration, "d'un commun accord", comme on le dit dans ces cas-là." La rupture n'est pas si anodine qu'elle peut sembler : les médias ont joué un rôle prépondérant dans le repositionnement de l'image de Chabal depuis son retour dans le championnat français. Le rugbyman, élu en 2010 pour la première fois sportif préféré des Français, avait mené une opération de com' musclée avec 20 Minutes, chroniquait ponctuellement pour Le Parisien, et le JDD avait fait, depuis des mois, de ses chroniques un rendez-vous incontournable. La collaboration entre le journal et le joueur donnait d'ailleurs régulièrement lieu à des exclusivités et des reportages en immersion dans le quotidien de l'intéressé, qui atterrissaient sur son site officiel.