Pour la troisième année consécutive, le magazine VSD a publié le résultat d'un grand sondage qui permet de savoir quelles sont les personnalités jugées les plus agaçantes selon les Français. Arrivé en tête avec un taux très élevé de 81%, l'actuel président de l'UMP Jean-François Copé remporte tous les suffrages contre lui. Dans ce palmarès peu flatteur, on retrouve la première dame de France, Valérie Trierweiler, ainsi que son ennemie jurée, Ségolène Royal. Dans les autres catégories, Franck Ribéry refait son apparition, tout comme la chanteuse Diam's.
Cette année encore, les personnalités politiques arrivent en tête. En pole position de ce classement, Jean-François Copé fait l'unanimité... contre lui ! Avec un taux d'agacement de 81% (en hausse de 24 points), le leader de droite paye la longue crise qui a touché son parti au moment des primaires. Son duel, provisoirement remporté (un nouveau vote est prévu pour septembre 2013), contre François Fillon a marqué les esprits et suscité critiques et moqueries. Toujours à droite, l'ex-ministre et ex-députée Nadine Morano arrive deuxième avec 68% des suffrages. À gauche, la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, arrive troisième avec 63% (en baisse de 5 points).
Chez les animateurs du PAF, Benjamin Castaldi arrive premier avec 61% (en baisse lui aussi de 5 points), Nikos Aliagas est deuxième avec un score de 48%, en baisse de 1 point (chez Purepeople.com, on n'est pas d'accord... du tout !). Nouvel entrant : Jean-Marc Morandini avec un score de 45%. Première femme de cette catégorie, l'ex-compagne d'Arnaud Montebourg, la journaliste Audrey Pulvar, arrive en cinquième position avec 40% des voix. Alors qu'Anne Sinclair ferme la marche à la dixième place avec 28%.
Dans la vaste catégorie Arts et spectacle, la rappeuse Diam's arrive en tête avec 58% des voix. Un score qu'elle doit probablement à son retour dans la lumière avec la sortie de son autobiographie dans laquelle elle parle de sa conversion à l'Islam. Elle est suivie de la compagne du chef de l'État, Valérie Trierweiler, qui récolte 57% des suffrages. Médaille de bronze de cette catégorie : Bernard-Henri Lévy avec 54%.
Enfin, dans la catégorie des sportifs, le footballeur Franck Ribéry caracole en tête, pour la troisième fois, avec 69% des voix. Il devance deux autres pros du ballon rond : Nicolas Anelka avec 60% et Karim Benzema avec 49%.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 28 novembre au 5 décembre 2012, auprès d'un échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française selon la méthode des quotas.
L'intégralité de ce classement est à lire dans "VSD", en kiosques depuis le 27 décembre 2012.
Thomas Montet