Invitée par BFM TV par Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint du magazine Le Point, à revenir sur des moments importants de sa vie politique, Ségolène Royal a admis un réel regret. Avoir accepté de se faire filmer le lendemain de son accouchement, en 1992.
"C'est peut-être une erreur d'avoir fait ça, a-t-elle confié. C'était mon premier poste ministériel et je ne me suis peut-être pas rendu compte de l'impact des images. Je voulais assumer – c'est peut-être un peu naïf à l'époque – le fait qu'on pouvait à la fois travailler et avoir un enfant." Le 2 juillet 1992, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, alors ministre de l'Environnement du gouvernement Bérégovoy, accepte de se faire filmer par les caméras de TF1 et Antenne 2, le lendemain de son accouchement. Grâce à des archives de l'INA, on peut ainsi revoir Ségolène Royal s'occuper de sa petite Flora, quatrième et dernier enfant, fruit de ses amours avec François Hollande.
Cette visite à la maternité marque alors la première fois dans l'histoire de la République, le fait qu'une ministre accouche dans l'exercice de ses fonctions. "J'ai hésité car en même temps c'est une vie privée à laquelle on a le droit, ajoute-t-elle au cours de son interview pour BFM TV. Mais en même temps, c'est vrai que c'est assez exceptionnel et puis je le fais en même temps pour la cause des femmes." C'est en effet dans la volonté de défendre la cause féministe que l'ex-compagne de François Hollande a finalement accepté, comme elle l'indique : "Par rapport à toutes les femmes dont on dénie l'intelligence sous prétexte qu'elles ont des enfants, je voulais montrer qu'on peut continuer à être ministre et en même temps assumer le fait d'avoir quatre enfants, a-t-elle expliqué. C'était un geste militant. Vu l'interprétation qui en a été faite, c'était sans doute une erreur."
Rappelons qu'elle avait également fait la couverture de Paris Match à la maternité, Flora dans les bras. Nos confrères de Voici rappelent pour l'anecdote qu'elle avait à l'époque accordé une interview au magazine au cours d'un entretien réalisé, entre autres, par Valérie Trierweiler.
Ségolène regrette-t-elle également son récent tweet qui a fait des vagues ?