Dimanche 9 octobre, Serge Lama est monté sur les planches de l'Olympia pour clôturer trois représentations exceptionnelles à guichets fermés. Selon l'AFP, 44 ans après ses débuts en première partie de Nana Mouskouri, qui était d'ailleurs ici bien installée face à lui dans un fauteuil rouge du lieu mythique, le chanteur a livré ses plus beaux titres devant un public enthousiaste.
Pascal Obispo, aperçu récemment au Palais des Sports afin de découvrir le spectacle Dracula, l'Amour plus fort que la Mort, la célèbre Line Renaud, Gérard Davoust, éditeur et président d'honneur du conseil d'administration de la Sacem, mais également Alice Dona, qui lui a composé de nombreuses chansons - Star, L'enfant d'un autre, Chez moi, Tous les Auf Wiedersehen, L'Algérie, Femme, femme, femme, mais surtout le cultissme Je suis malade -, venue en compagnie de son compagnon Laurent Boyer, étaient de la partie.
La star de 68 ans, en tournée depuis plusieurs mois, doit être opérée de la hanche début 2012, et avait annoncé récemment sur son blog être contraint d'annuler quelques dates pour se préserver. C'est une intervention bénigne qui résoudra des difficultés de mobilité dont il souffre depuis des années (depuis un accident de la route en 1965 lors de sa première tournée).
Cependant, il avait bien évidemment maintenu ses trois passages par l'Olympia, endroit qui lui est cher. C'est avec une voix impeccable qu'il a interprété Les petites femmes de Pigalle, Une Île, Je t'aime à la folie la Vie, ou encore ses nouvelles chansons extraites de son dernier album L'âge d'horizons, simplement accompagné de l'accordéoniste Sergio Tomassi et du guitariste Philippe Hervouët.
Plusieurs belles interventions a cappella on rythmé le show, que la maire du VIIe arrondissement et députée Rachida Dati - l'arrondissement où habite Serge Lama - a admiré, non loin de Nicole et Gilbert Coullier (fameux producteur), le comédien Laurent Gamelon et de son amie, d'Annie Cordy, de Claude Chirac et son époux Frédéric Salat-Baroux, de Francis Perrin et son épouse Gersende, ainsi que de Valérie-Anne Giscard d'Estaing et Bernard Fixot, totalement conquis. Tous se sont levés pour l'applaudir à tout rompre à l'issue de son spectacle, d'une émotion et d'une justesse parfaites.
Dynamique et passionné, Serge Lama sera le 21 octobre prochain à Genève, et en début du mois de novembre à Tours (le 5) et à Nantes (le 6). Notez qu'il repassera par l'Olympia du 8 au 17 février 2013 pour célébrer ses 50 ans de carrière et fêté ses 70 ans, comme il veint de l'annoncer sur l'émission de Michel Drucker, Vivement Dimanche, diffusée cette après-midi sur france 2 ! Plus de dates sur son site officiel.