Alors que l'on pensait s'approcher de l'épilogue, de nouveaux éléments viennent semer le trouble dans l'affaire du Bolchoï. Mardi 12 mars, plus de 300 artistes du théâtre ont ainsi lancé un appel au président Vladimir Poutine réclamant une enquête impartiale après les aveux du danseur Pavel Dmitritchenko. "Nous demandons aux dirigeants du pays de créer une commission indépendante pour établir les causes qui ont entraîné cette tragédie", peut-on ainsi lire dans une lettre adressée au président et citée par l'AFP.
Les artistes signataires jugent "absurde" l'idée que Pavel Dmitrtichenko puisse "être l'instigateur et le commanditaire" de l'agression à l'acide dont a été victime Sergueï Filine, malgré les aveux du danseur actuellement inculpé et qui risque jusqu'à douze ans de prison. "Nous connaissons Pavel, (...) il a un tempérament vif, il est franc et direct, mais c'est une personne bonne et très honnête", affirment-ils. Pour eux, "les conclusions tirées par les enquêteurs semblent précipitées" et le soliste n'a avoué qu'après avoir subi de "dures pressions." S'il le suspectait, Sergueï Filine est quant à lui persuadé qu'il n'était pas le seul coupable.
Au Bolchoï, de nombreux artistes semblent pourtant avoir des doutes, y compris Anatoli Iksnov, le directeur du théâtre, qui ne croit pas possible que Pavel Dmitritchenko ait pu "commanditer ce crime grave" et a demandé aux enquêteurs d'examiner les intimidations dont a été victime Sergueï Filine avant son agression, à savoir le piratage de sa messagerie et de son compte Facebook. Le directeur avait en effet sous-entendu que Nikolaï Tsiskaridzé, le rival notoire de Sergueï Filine, était le responsable. Ce dernier a par ailleurs lui aussi signé l'appel, de quoi semer un peu plus le trouble dans l'affaire...
De son côté, le ministre de l'Intérieur russe a soutenu la police. "Ce sont des professionnels qui travaillent dans la police et ils font leur travail de manière honnête", a-t-il assuré. Par le biais de son avocat, Pavel Dmitritchenko (29 ans) a demandé à ce que la justice requalifie les chefs d'accusation.
En attendant que la police trouve peut-être d'autres coupables, Sergueï Filine est toujours soigné en Allemagne, où il tente de recouvrer la vue après avoir été victime de brûlures au troisième degré au visage et à la cornée.