Vingt-quatre heures après avoir avoué être le commanditaire de l'agression à l'acide de Sergueï Filine, Pavel Dmitrichenko vient d'être inculpé. Derrière les barreaux, le danseur est mis en examen pour avoir "gravement porté atteinte à la santé" du directeur artistique du Bolchoï, brûlé au troisième degré à la cornée et au visage. L'agresseur Iouri Zaroutski et son chauffeur Andreï Lipatov, qui avaient eux aussi reconnu les faits, ont également été inculpés selon plusieurs agences russes citées par l'AFP, jeudi 7 mars.
Interpellé mardi 5 mars, Pavel Dmitrichenko est rapidement passé aux aveux. "J'ai organisé cette attaque sans vouloir aller aussi loin", a-t-il déclaré à la police dans un entretien filmé et diffusé par la télévision russe. Si Sergueï Filine soupçonnait déjà le soliste, il "est persuadé que le cercle des personnes impliquées dans ce crime est beaucoup plus large. Nous espérons que les forces de l'ordre vont démasquer tous ceux qui sont impliqués", a assuré l'épouse du directeur artistique, Maria Prorvitch, dans un entretien accordé au journal Komsomolskaïa Pravda. Un point de vue partagé par le directeur du Bolchoï Anatoli Iksanov, qui a récemment accusé à demi-mots le danseur Nikolaï Tsiskaridzé, rival notoire de Sergueï Filine, d'être responsable de l'agression. Ce dernier attise d'ailleurs toujours les soupçons. "Tsiskaridzé a forcément quelques chose à voir" dans cette histoire, selon une source proche du théâtre citée par le quotidien Moskosvski Komsomolets.
Selon la presse russe, Pavel Dmitrichenko aurait agi par vengeance dans cette affaire romanesque. Sergueï Filine aurait en effet refusé d'accorder un rôle majeur, celui d'Odette/Odile dans le Lac des Cygnes, à sa compagne, la danseuse Angelina Vorontsova. Une version à laquelle ne croit pourtant pas la victime. "Sergueï pense que les motifs du crime sont différents. La jeune femme est un prétexte, mais sûrement pas la cause principale", a expliqué Maria Prorvitch. Le quotidien Izvestia cite même une anecdote fort troublante, racontant que Sergueï Filine aurait invité Angelina Vorontsova à "se regarder dans une glace" pour comprendre pourquoi elle n'avait pas le rôle d'Odette/Odile. Ce à quoi Nikolaï Tsiskaridzé aurait répondu : "Qu'il ne perde pas lui-même l'envie de se regarder dans la glace !"
En attendant que la police trouve peut-être d'autres coupables, Sergueï Filine est toujours soigné en Allemagne, où il tente de recouvrer la vue. L'enquête de la police se poursuit quant à elle pour déterminer les circonstances exactes du crime.