De la pelouse au palais de justice, il n'y a qu'un pas pour le footballeur controversé Karim Benzema. Jeudi 2 juillet 2020, le parquet de Versailles a fait savoir l'AFP qu'il réclamait la tenue d'un procès contre le sportif de 32 ans dans le cadre de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.
Comme le rapporte l'AFP, un procès pour "complicité de tentative de chantage" a donc été requis contre l'attaquant star du Real Madrid, Karim Benzema. Le joueur est soupçonné d'avoir incité son ex-coéquipier en équipe de France à payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de dévoiler une vidéo intime le mettant en scène. Le parquet a également demandé un procès pour quatre autres hommes gravitant dans le milieu du football pour tentative de chantage - en récidive pour deux d'entre eux -, mais a requis un non-lieu pour Djibril Cissé, mis en examen lui aussi pour complicité. Il a par ailleurs "requis un non-lieu pour tous pour le chef d'association de malfaiteurs", a précisé le parquet.
Pour rappel, cette affaire remonte à 2015 ! Lors de la préparation d'un match amical à Nice entre l'équipe de France et l'Arménie, Karim Benzema aurait évoqué avec Mathieu Valbuena l'existence d'une vidéo intime concernant ce dernier. Pour le joueur du Real, il s'agissait d'une simple conversation amicale visant à prévenir son partenaire. Valbuena parle au contraire d'une injonction à payer. Mathieu Valbuena avaient rapidement identifié ceux qui tentaient de l'extorquer : Mustapha Zouaoui et Axel Angot, deux hommes gravitant dans le milieu du football à Marseille. Les deux hommes ont alors été mis sur écoute et les enquêteurs ont intercepté une conversation entre ces deux hommes et Karim Zenati, ami d'enfance de Karim Benzema. Ce dernier leur assurait que l'attaquant allait intervenir auprès de Valbuena pour évoquer l'existence de cette vidéo.
En novembre 2015, Karim Benzema et son ami Karim Zenati étaient placés en garde à vue puis mis en examen. L'attaquant du Real a tenté de faire annuler la procédure, contestant les agissements d'un policier sous couverture qui s'était fait passer pour un intermédiaire mandaté par Mathieu Valbuena. Selon la défense, il aurait incité les protagonistes de l'affaire à commettre une infraction en les poussant à demander une rançon. En décembre 2019, la Cour de cassation a cependant jugé conforme les méthodes de ce policier, ouvrant la voie à un procès.
Karim Benzema reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.