Les enquêteurs de Scotland Yard sont formels : les trois corps retrouvés dans le jardin de Sian Blake sont bien ceux de l'actrice et de ses deux fils, Zachary (8 ans) et Amon (4 ans). La comédienne, vue dans le très populaire feuilleton britannique EastEnders, était portée disparue depuis le 16 décembre et a donc bien été assassinée.
La brigade criminelle a repris l'enquête il y a quelques jours et les choses sont allées vite. Trois corps ont rapidement été retrouvés dans le jardin de la maison de l'actrice de 43 ans, à Erith, dans la banlieue sud-ouest de Londres. Les corps ont été formellement identifiés. Selon les premières conclusions, tous les trois sont morts de blessures à la tête et au cou. Le porte-parole de la police ne s'est guère montré plus précis.
Scotland Yard recherche toujours activement le père des garçons et compagnon de l'actrice, Arthur Simpson-Kent, 48 ans. L'intéressé s'est volatilisé le 16 décembre après le signalement de la disparition de Sian Blake, Zachary et Amon. Selon plusieurs sources, il aurait pu fuir le pays pour le Ghana, mais Scotland Yard, en contact avec la police ghanéenne, n'a pas confirmation de l'information.
Nous ne pourrons jamais les remplacer
Jeudi 7 décembre, la mère de la victime, Pansy Blake, et sa soeur ont été entendues par Scotland Yord avant d'accorder une courte interview à la BBC. "Ce sont mes neveux, plus que tout. Mon frère est en colère, mes cousins sont en colère, a confié Ava Blake, la soeur de Sian. Ils sont en colère pour Sian, mais la mort de ses garçons nous ont dévastés. Nous avons perdu une génération entière. Nous ne pourrons jamais les remplacer." Selon elle, Sian Blake voulait mettre un terme à son histoire avec Arthur Simpson-Kent : "Leur relation était déjà terminée, mais elle ne l'avait pas encore quitté et pris la décision de partir. Elle ne voulait pas le mettre à la rue et lui donner le temps de trouver un endroit où vivre. C'est le seul point sur lequel elle hésitait." La mère de Sian, Pansy, confirme qu'elle lui avait confié, "il y a longtemps", vouloir quitter son compagnon. Toutes les deux souhaitent qu'Arthur revienne au plus vite et s'explique.
En plus de cette enquête pour triple meurtre, Scotland Yard a confié à l'Independent Police Complaints Commission le soin de comprendre pourquoi les policiers chargés à l'origine de la disparition de l'actrice et de ses fils n'ont pas, en trois semaines, retrouvé les corps dans le jardin.