À l'affiche du très acclamé American Sniper aux côtés de Bradley Cooper et actrice principale du casting masculin de Foxcatcher, Sienna Miller brille sous le feu des projecteurs. Mais cela n'a pas été toujours le cas. Épinglée par la presse à scandales britannique, habituée des tabloïds qui la voient "une petite fille idiote", Sienna Miller a pris sa revanche. Aujourd'hui très courtisée, l'ex-mannequin d'Hugo Boss et égérie Caroll peut se targuer d'avoir un agenda on ne peut plus rempli avec de beaux projets au menu. Interviewée par The Observer, l'Américano-anglaise tente d'expliquer pourquoi ce revirement de carrière.
Pour elle, c'est la bien-nommée Marlowe Ottoline Layng Sturridge qui a tout changé dans sa vie. Derrière cette identité, la fille de la comédienne de 33 ans, fruit de son amour irradiant avec Tom Sturridge, lui aussi acteur. "Je crois qu'avoir eu un bébé a réellement tout changé", concède la superbe Sienna au cours d'une interview-confession. "Les enjeux sont plus importants" avec un bébé, "et vous avez désormais quelqu'un que vous voulez rendre fier de vous", nous dit-elle. Et d'assurer qu'à la naissance de sa fille, elle a eu un tout autre regard sur sa vie, et son futur. "Vous êtes conscient que la mort frappera un jour à votre porte. Pour moi, dès que j'ai eu un bébé, j'ai eu une vision de ma vie – et de ce qui m'en restait", assure-t-elle.
Avec Tom Sturridge, Sienna Miller fait table rase du passé, et tourne la page d'une vie amoureuse chaotique. Au coeur des années 2000, elle est pourtant prise dans une tempête dont elle ne sortira pas indemne. En couple avec Jude Law (ils se sont fiancés le jour de Noël en 2004), son visage est sur tous les tabloïds lorsque Law opte pour des excuses publiques après avoir eu une relation extra-conjugale avec la nounou de ses enfants. Au même moment, la presse assure que Sienna Miller a quant à elle trompé le séduisant Jude avec Daniel Craig. Jude Law et sa fiancée finissent par se séparer en novembre 2006. Outre le scandale des écoutes téléphoniques impulsées par News of the World, Sienna Miller continue de faire les choux gras des tabloïds, notamment pour son couple formé avec Balthazar Getty. En décembre 2009, elle renoue avec Jude Law pour une deuxième love-story qui se termine en février 2011. C'est une femme épuisée et abattue que Tom Sturridge trouve sur son chemin, l'année de la 2e séparation avec Jude Law. Désormais fiancée au beau Tom, Sienna Miller a donné naissance le 7 juillet 2012 à Marlowe, sa première fille.
À coeur ouvert pour The Observer, elle se souvient des périodes troubles de sa vie. "À un certain moment, j'ai fini par croire à ce que j'étais à travers leur perception de ce que j'étais, nous dit-elle. Je me suis perdu en quelque sorte. J'avais comme l'impression de ne plus avoir d'identité." Pire, Hollywood ne lui fait pas confiance et ne voit que la femme des tabloïds, rien d'autre.
Avec American Sniper et Foxcatcher, deux films autrement plus sérieux que ce que Sienna Miller donnait à voir jusqu'ici, la comédienne se relance. Dans les mois à venir, on la verra dans Mississippi Grind (avec Ryan Reynolds), Unfinished Business (avec Vince Vaughn), High-Rise (avec Tom Hiddleston) mais également Black Mass, qu'elle vient de tourner avec Johnny Depp et Benedict Cumberbatch. Elle retrouvera d'ailleurs ce dernier, héros de la série Sherlock, dans The Lost City of Z avec Robert Pattinson, et doit également tourner Crystal (aux côtés de Josh Hutcherson et Jane Fonda) et enfin le très attendu Live By Night avec Ben Affleck.