A vos armes... Prêts ? Shootez ! Les guerriers gamers avaient programmé leur date de mission depuis longtemps : depuis ce 4 novembre 2014, ils se lancent à l'assaut de Call of Duty : Advanced Warfare, onzième volet de la saga du FPS star d'Activision, qui constitue chaque année l'une des bombes de l'automne dans le champ de bataille vidéo ludique.
Bienvenue dans les années 2050 sq., en plein âge d'or des sociétés de mercenaires et de technologie dévastatrice (bonjour les exosquelettes !) sur fond d'apocalypse terroriste. Amputé d'un bras et d'un ami par un récent conflit, vous voici dans la peau de Jack Mitchell, transformé en super-soldat au service d'Atlas Corporation, une société militaire privée décidée à faire régner l'ordre (et son autorité) sur le monde, dirigée par un acharné, Jonathan Irons. Blockbuster du monde du jeu vidéo oblige, les studios Sledgehammer, qui développent ce nouveau chapitre après Modern Warfare 3, ont enrôlé une star hollywoodienne pour incarner Irons : Kevin Spacey, dont les mouvements et expressions ont été captés et retranscrits dans son personnage grâce à un processus spécial.
Ce n'est pas la seule incursion de ce CoD : Advanced Warfare du côté du cinéma puisque, la semaine dernière, à quelques jours de la sortie, on découvrait un trailer final alléchant. Signé Peter Berg, réalisateur d'Hancock, Le Royaume et Battleship, il mettait en scène son acteur fétiche, Taylor Kitsch (le cinéaste l'a dirigé dans Battleship, John Carter et Du Sang et des larmes), et, sous la forme d'un mirage aussi éphémère que torride, Emily Ratajkowski. Toute moite, la bombe révélée par le clip Blurred Lines, actuellement à l'affiche de Gone Girl (ses grands débuts au cinéma, devant la caméra de David Fincher et dans le rôle de la maîtresse de Ben Affleck) et déjà attendue dans deux nouveaux films (We Are Your Friends, dans un rôle principal face à Zac Efron, et l'adaptation de la série Entourage), rend le héros complètement chèvre.
Trêve d'Hollywood, la soirée de lancement organisée à Paris lundi 3 novembre a vu quelques habitués des manettes venir essayer avant tout le monde le jeu événement. Dans un loft de la capitale, plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain, de relâche après la victoire poussive glanée samedi sur la pelouse de Lorient, ont un temps délaissé FIFA pour se plonger dans la bataille. C'était le cas de l'excellent gardien italien du PSG, Salvatore Sirigu, des défenseurs Marquinhos et David Luiz, et du milieu offensif Javier Pastore. Et à les voir jouer, aussi concentrés, pas de doute : c'était du sérieux ! Il faut dire que ce ne sont pas des débutants : "On a l'habitude de jouer en réseau ensemble et de constituer une équipe PSG avec Ibra, Salvatore (Sirigu), Thiago Motta, Maxwell, Marquinhos et maintenant David (Luiz)", a expliqué Pastore, devant d'autres invités tels que le Youtuber Cyprien et l'animatrice Karima Charni, à nos confrères du Parisien...
Mais au fait... Il était où, Motta ?