Smooth Criminal ou l'un des sommets de l'art du King of Pop, tant en termes d'impact musical que d'innovation visuelle : les battements du coeur de Michael Jackson, captés par le Dr. Chevlen, le riff sombre et menaçant, le court métrage dingue avec Joe Pesci et Sean Lennon intégré au must-see Moonwalker, le pas de danse anti-gravité, le feutre blanc légendaire... Pas mal pour un titre intégré en dernière minute à l'album Bad, en 1987.
Avec un tel morceau, qui s'intitulait originalement, dans une première version, Al Capone, et dont le clip s'imprègne effectivement d'une atmosphère gangstériste au couteau, pas étonnant que deux virtuoses aient été tentés de jouer les contrebandiers en signant une reprise très inattendue...
Après celles, relativement mémorables, d'Alien Ant Farm ou du violoniste vedette David Garrett (sur son album Encore, en 2008), les violoncellistes Stjepan Hauser et Luka Sulic ont à leur tour immortalisé leur propre version.
Si on peut sérieusement mettre en doute l'intérêt d'avoir cherché à doter le clip réalisé par Kristijan Burlovic d'une ébauche de trame, avec un prélude, un interlude et un dénouement en mode "une fille pour deux mecs, vlà l'embrouille" complètement hors sujet, on ne peut en revanche qu'admirer le rendu sonore de la cover instrumentale et la mise en images pleine de panache de ce duel-duo de violoncelles ! Les riffs, solos, envois du thème et réponses, ruptures et autres lignes de basses de la version originale se prêtent à un numéro de haute voltige à huit cordes et deux archets, plein de nuances et de fougue, absolument ébouriffant.
Smooth Criminal revisité au violoncelle, cela aurait pu être criminellement smooth... Et c'est loin, très loin de l'être. Chapeau bas.
G.J.