Samedi 12 octobre, l'ambiance était tendue sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2. Laurent Ruquier recevait, entre autres, Stéphane Guillon, Lorànt Deutsch ainsi que Soan, le vainqueur de la saison 7 (2009) de la Nouvelle Star (M6), et Jean-Claude Dassier, l'ex-patron de l'OM et LCI, qui ont eu un échange plus que houleux !
Venu défendre son nouvel et troisième album intitulé Sens interdits, le chanteur-rockeur, qui se fiche bien des règles de bienséance, était particulièrement agressif ce soir-là. Alors que toutes les personnalités présentes sont invitées avant l'émission à choisir un dessin humoristique et d'actualité, Soan, complètement je-m'en-foutiste, a déclaré devant toute l'assemblée qu'il avait choisi le sien parce qu'il "était en haut de la pile", avant de préciser que cette demande l'avait "fait chier". Le ton était donc donné !
Celui qui a dévoilé un premier single intitulé Me laisse pas seul était donc plutôt énervé... et son attitude était pour le moins très provocante. Alors que Jean-Claude Dassier, évoquant l'un des dessins, se disait favorable à l'extension du droit de travailler le dimanche, Soan s'est emporté, hurlant presque : "Mais ils [les employés, NDLR] ne veulent pas travailler. Du pognon leur suffirait !"
Sur sa lancée, le chanteur au look grunge s'est ensuite fait plus accusateur. "Vous, vous voulez bosser car vous ramassez en fonction", avant de s'emporter définitivement : "Putain ! Vous êtes fermé dans un monde qui n'existe pas. C'est ça, le problème ! [...] Les 90 000 balles [salaire mensuel que Jean-Claude Dassier a révélé avoir touché en tant que patron de l'OM, dans son livre Connivences, NDLR], je pense que vous pouvez en donner 5 000 par mois..." Tentant de se défendre, Jean-Claude Dassier répond : "J'en donne 50 000 aux impôts, ne vous inquiétez pas." Avant de rétorquer : "Si votre disque marche, vous allez en gagner beaucoup plus !"
Incapable de s'arrêter, Soan a ensuite poursuivi sa réflexion sur un ton toujours offensif : "Vous vous rendez compte comment c'est choquant ce que vous dites, pour quelqu'un qui est au RMI. J'ai été 'mancheux' dans le métro. De quoi vous me parlez ? Je ne connais pas mon sujet ? [...] Vous vous rendez compte comme c'est choquant de voir un mec qui gagne 90 000 balles par mois et qui est en train de dire aux gens : 'Il faut aller travailler le dimanche.'"
Avec toutes ses déclarations, on aurait bien vu Soan piquer le rôle de Robin des Bois à M. Pokora !
Sarah Rahimipour