Le film Somewhere de Sofia Coppola, avec Stephen Dorff et Elle Fanning, est sorti ce 5 janvier sur nos écrans. Dans ce nouveau film, la réalisatrice de Virgin Suicides, Lost in Translation et Marie-Antoinette nous ouvre les portes du Château Marmont, à Los Angeles.Lion d'or à Venise, cette satire du starsystem à Hollywood fait sensation !
A l'occasion de la sortie du film, son père, le cinéaste Francis Ford Coppola, livre son regard sur l'oeuvre de Sofia, dans une interview accordée au Figaro : "Plus Sofia fait de films, plus ils deviennent personnels, plus elle impose son propre ton." Dans Somewhere, Sofia Coppola décrit la relation entre un acteur sulfureux et sa fille de 11 ans, propulsée sous les feux de la rampe, entre le Château Marmont, les conférences de presse et les tapis rouges.
Ce film trouve un écho infiniment personnel. Certains journalistes ont même vu dans le personnage de Cleo la vie de la jeune Sofia, suivant son père sur les tournages et s'amusant innocemment dans les couloirs du Château Marmont, dont le cinéaste fut d'ailleurs propriétaire pendant quatre mois, lit-on dans Le Figaro. Mais Somewhere n'est pas pour autant un récit autobiographique, bien que la jeunesse de la cinéaste l'ait influencée dans la réalisation du film.
Francis Ford Coppola reconnaît en effet avoir emmené Sofia "dans certaines aventures, dans certaines virées qui pourraient être similaires à celles qu'elle fait vivre à ses personnages, Johnny Marco et Cleo. Lui apprenant comment jouer aux dés dans les casinos, ou encore d'autres leçons sur le monde adulte." Néanmoins, le cinéaste oscarisé ajoute que sa relation avec sa fille "ressemblait beaucoup plus à celle d'une famille typique", "plus conventionnelle". C'est pourquoi, il est sans doute plus juste de parler de "souvenirs" ou d'impressions avec lesquels Sofia crée, invente, imagine.
Son père parle d'elle comme d'une enfant précoce qu'il a retrouvée "à neuf ans, plongée dans une grande conversation avec Andy Warhol ou avec Yves Saint Laurent. Je me suis toujours demandé de quoi ils pouvaient bien parler", déclare-t-il au Figaro. Certainement de la vacuité de la vie des acteurs, comme dans Somewhere, où la réalisatrice livre un regard distancié sur la célébrité, et l'on ne peut refuser l'identification entre sa propre adolescence et celle de la jeune Cleo, interprétée par Elle Fanning.
EPH