Du 9 au 13 novembre, la 3e édition du Festival du Cinéma et Musique de film se tient à La Baule. Les projections et masterclass se déroulent au cinéma Le Gulf Stream et au Palais des Congrès d'Atlantia. Sur cinq jours, 40 films sont projetés : 20 longs métrages internationaux en avant-premières, de 12 nationalités différentes, dont 7 films en Compétition Officielle, 11 longs métrages Classics et 9 courts métrages.
Cette année, Richard Berry préside le jury composé de Richard Anconina, Maïtena Biraben, Inna Modja et Pierre Adenot. Après l'immense Michel Legrand, qui fut le complice des plus beaux films de Jacques Demy, c'est au compositeur argentin Lalo Schifrin que le Festival rend hommage en 2016. Ce dernier a notamment composé les partitions de grands classiques du 7e art comme Bullitt, L'Inspecteur Harry et Opération dragon...
Depuis son ouverture, mercredi, le Festival du Cinéma et Musique de film a attiré de nombreuses personnalités comme l'actrice et productrice Sonia Rolland, l'homme d'affaires Dominique Desseigne, l'animateur Jérôme Anthony, l'humoriste Waly Dia, les acteurs Grégory Fitoussi et Maximilien Seweryn ainsi que les réalisateurs Hugo Gélin et Christophe Barratier.
Parmi les films en compétition, comme Paterson de Jim Jarmush, on retrouve deux monuments du cinéma français : Gérard Depardieu dans Tour de France, réalisé par Rachid Djaïdani, ainsi qu'Isabelle Adjani dans Carole Matthieu de Louis-Julien Petit.