Du 22 au 27 janvier se tient à Biarritz le FIPA, festival international de programmes audiovisuels.
Lors des six jours du festival, une sélection d'oeuvres, couvrant touts les genres, est proposée, "reflet d'une télévision de qualité conjuguée au présent, la programmation privilégie le point de vue des auteurs, le souci de la forme et les écritures inventives". 56 films sont en compétition, en provenance de 21 pays.
Cette année, pour la 26e édition, le jury est composé du réalisateur Karim Dridi, de l'écrivain belge Didier Van Cauwelaert à qui l'on doit l'excellent Les témoins de la mariée, ainsi que de la comédienne Sonia Rolland. Les membres du jury ont posé ensemble sur la plage lors du photocall du festival, le 22 janvier. Sonia Rolland, compagne du réalisateur et comédien Jalil Lespert qui travaille sur un biopic d'Yves Saint Laurent, était tout simplement superbe, les cheveux longs et raides au vent.
La compétition comporte plusieurs sessions : téléfilms, séries et feuilletons, documentaires de création et essais, grands reportages et faits de société, musique et spectacles et programmes courts. Chaque catégorie sera récompensée par des FIPA d'or.
Sonia Rolland, très engagée, a pris sa mission de jurée à coeur. Il faut dire que la comédienne ne fait jamais rien à moitié. Militante, elle a fondé l'association Maïsha Africa qui vient en aide aux enfants orphelins et aux victimes du génocide rwandais de 1994. En marge de la comédie et de son association, Sonia Rolland est une maman poule pour Kahina, 2 ans, qu'elle a eue avec son compagnon depuis 2009, Jalil Lespert, et Tess, née en 2007 d'une précédente relation.