Sophie Marceau a eu le plaisir d'être choisie pour faire partie du jury du 68e Festival de Cannes, sous la présidence des frères Coen. Si elle a avoué en toute sincérité en interview pour Society que le cinéma était pour elle "comme un hobby", elle a pris son travail de jurée très au sérieux. La remise de prix, hier soir, a notamment récompensé de la Palme d'or le long métrage de Jacques Audiard, Dheepan, ainsi que deux comédiens français, Vincent Lindon (La Loi du marché) et Emmanuelle Bercot (Mon roi) - ex aequo avec Rooney Mara (Carol). Au micro d'Europe 1, la jurée est revenue sur ces dix jours plongée dans le septième art.
"On était beaucoup plus axés sur le cinéma. Moi qui suis plutôt pour la France, on n'a pas pensé dans ces termes-là, franchement", explique-t-elle face à un palmarès qui fait la part belle à l'Hexagone. "On était beaucoup plus axés sur le cinéma, et sur ce que ce cinéma nous raconte. Tout le monde s'est exprimé sur les films et les choses qui les ont marqués. On avait envie de célébrer le cinéma, plusieurs genres de cinéma. On est tous représentés avec ce palmarès." On pense tout naturellement à ceux qui sont repartis bredouilles, comme Nanni Moretti et son Mia Madre. "Evidemment si on avait pu donner plus de prix... mais enfin bon, il y en avait déjà beaucoup", lâche d'ailleurs Sophie Marceau. Et d'ajouter à propos du sacre de Dheepan de Jacques Audiard : "On trouvait que c'était un film très abouti, on a été très heureux de lui donner la Palme d'or."
Côté tapis rouge, la jolie brune a assuré le show. Sublime lors des montées des marches, la star de 48 ans a fait honneur à son image inaltérable de reine de beauté du cinéma français, mais aussi de femme naturelle qui n'évite pas les couacs. Car si elle a brillé dans des créations successivement signées Vionnet, Saint Laurent, Balmain et Armani Privé, elle en aura marqué plus d'un avec son incident coquin. Juste avant la projection de Mad Max - Fury Road, elle s'est dévoilée dans une tenue Alexandre Vauthier mais en montant les marches, elle a involontairement montré... sa culotte. De quoi faire écho à sa bretelle qui lâche au Festival de Cannes 2005. Sans parler du téton qu'elle a dévoilé le lendemain soir, son blazer s'étant un peu trop ouvert... Mais nul scandale en vue, l'actrice chouchou des Français gère toujours les situations de ce type avec élégance, les photos sont amusantes, peut-être légèrement embarrassantes, mais jamais vulgaires.