Sophie Marceau ne recule devant aucun challenge. Alors qu'on la découvrait autrice, avec son ouvrage hybride aux éditions Seghers, intitulé La Souterraine, qui se compose de treize histoires et de sept poèmes, voilà qu'elle revient avec autre un défi de taille. Après douze ans d'absence au théâtre, elle s'apprête à remonter sur les planches avec la pièce La Note, d'Audrey Schebat avec François Berléand. Un enjeu qui va lui rappeler la nostalgie du passé mais qui va aussi la rapprocher d'un homme du passé. Un passé bien plus proche puisqu'il s'agit de travailler avec celui qui est désormais son ancien compagnon, Richard Caillat.
En effet, aux dernières nouvelles qui remontent au mois de mars dernier, l'actrice serait célibataire, séparée donc fraîchement du producteur avec lequel elle a vécu une belle histoire. Et c'est bien Richard Caillat, codirecteur du Théâtre des Bouffes Parisiens, de la Michodière et du Marigny, qui est à la production de cette pièce qui signe le grand retour de Sophie Marceau sur les planches. Lorsque Le Figaro demande à la comédienne si c'est lui qui a pensé à elle, celle-c répond : "Oui. Il est aussi producteur et a souhaité réunir un auteur et une actrice. On ne nous voit pas forcément ensemble, Audrey Schebat et moi."
J'adore provoquer le désir
Plus loin dans l'entretien, elle rappelle cette envie de travailler avec son ex. "Avec Richard Caillat, on avait envie de travailler ensemble, rapporte Sophie Marceau. Le métier d'acteur, c'est être dépendant du désir de autres, j'adore provoquer le désir, mais je ne peux pas vivre que dans le désir des autres. On doit s'adapter aux désirs des metteurs en scène, mais à un moment, on a envie de revenir à un désir personnel." Au sujet de la pièce, elle dit ne pas avoir vu la dernière montée en scène par l'autrice. "Je n'ai pas vu sa pièce précédente, La Perruche, avec Barbara Schulz, confie Sophie Marceau. C'est par l'écriture, le discours que je m'intéresse à quelqu'un. Je me suis projetée dans ce rôle et c'est reparti ! J'ai envie de revenir à une forme d'artisanat, de renouer avec le rythme naturel des choses." Durant cet entretien, l'actrice qui serait célibataire mais a vécu de belles histoires d'amour notamment avec des personnalités célèbres, comme Christophe Lambert, parle du sentiment amoureux.
"L'amour, on n'a toujours pas trouvé ce que c'est. De grands chercheurs disent : 'Ça, on ne le sait pas aujourd'hui, mais dans vingt ans on le saura, c'est une certitude.' Par exemple, on sait qu'il y aura un jour un ordinateur quantique. On ne sait pas encore le fabriquer, mais on sait qu'on le saura un jour. En amour, on ne sait pas. C'est propre à chacun. C'est bien aussi de ne pas savoir et de continuer à chercher", fait savoir l'actrice de Police de Maurice Pialat.