Vendredi 26 août, Sophie Marceau retrouvait son ancien agent Dominique Besnehard au Festival du film francophone qu'il a créé à Angoulême. L'actrice y présentait La Taularde, d'Audrey Estrougo, en compagnie d'une partie de la distribution dont Benjamin Siksou, Alice Belaïdi et Eye Haidara. À l'occasion de la sortie le 14 septembre de ce film très fort sur le sacrifice d'une femme amoureuse qui remplace son homme en prison, Sophie Marceau a répondu aux nombreuses questions de Version Femina dont elle fait naturellement la couverture.
Pour le supplément féminin, la star de 49 ans évoque aussi bien le cinéma, le théâtre qui ne l'a pas tentée depuis quelques années, que l'amour et ses deux enfants. Sophie Marceau est la maman de Vincent (21 ans), dont le père est le regretté réalisateur polonais Andrzej Żuławski, et Juliette (14 ans), fille du producteur Jim Limley. Żuławski est décédé il y a quelques mois, plongeant Vincent et sa maman, qui a vécu une grande histoire d'amour avec celui qui l'a dirigée dans cinq films, dans une immense peine.
Cependant, l'interview de Sophie Marceau est légère et son franc-parler toujours aussi réjouissant. Aider sa petite Juliette pour les devoirs ? Non, merci ! L'actrice, qui a arrêté les études à 16 ans, a été à l'école de la vie : "Ah non, je ne l'aide pas. J'ai lâché mes deux enfants. Je leur ai dit : 'Ecoutez, ce ne sera pas moi qui vous aiderai à faire vos devoirs.' Ce à quoi ils ont répondu : 'Ouf !' D'abord, j'oublie qu'il y en a. Je n'y pense même pas, même si je mets des pense-bêtes partout. En revanche, j'ai une véritable autodiscipline, je suis sérieuse."
Quant à son aîné, il a l'âge de faire ses propres choix. Bien qu'elle en parle peu, on sent sa fierté de maman quand elle raconte : "Il est à Londres et étudie le théâtre. Il suit des études plus classiques. Il fait plein de choses Vincent. Il a encore un an à l'université." Idem pour sa plus petite : "Je suis étonnée par ces mômes qui sont quand même très brillants, qui ont un point de vue et qui connaissent autant de choses. Mais, parfois, ça se résume aussi à : 'Maman, comment on fait cuire un oeuf ?' (rires). Ils découvrent encore le monde et c'est rassurant."
Si dans La Taularde, Sophie Marceau incarne une femme qui consent à un immense sacrifice pour l'homme qu'elle aime passionnément, l'actrice se dit plus posée et raisonnable en amour. Celle qui partage désormais la vie de Cyril Lignac - comme le disait Sophie elle-même sur Twitter, "il n'y a rien à cacher, rien à voir non plus..." – revient donc avec un rôle extrêmement fort après plusieurs comédies romantiques. À bientôt 50 ans, elle se dit dingue des réseaux sociaux, qu'elle conseille à "tous les vieux cons", et promet de s'amuser davantage en vieillissant. Un bien joli programme.
Version Femina, en kiosques ce dimanche 29 août 2016.