Impossible d'oublier ce grain de voix velouté, ces reprises sulfureuses de Johnny Hallyday ou du Nightcall de Kavinsky. En 2013, Sophie-Tith remportait la victoire dans la saison 9 de Nouvelle Star... avant que l'émission ne tombe complètement dans l'oubli – malgré ses quatre ultimes saisons. Ayant su charmer les téléspectateurs de la chaîne D8, la jeune fille de 17 ans à l'époque avait sorti deux albums : l'un à la suite de son sacre, Premières rencontres, dans lequel elle empruntait le répertoire mélodique de ses idoles (Charlotte Gainsbourg, Pauline Croze, Raphaël...), le second en 2014, J'aime ça, aux airs et aux mots plus personnels. Mais en 2020 ?
Les cheveux multicolores ne semblent plus être qu'un lointain souvenir pour la chanteuse, qui a désormais 24 ans. Mais entre Sophie-Tith et son public, c'est une histoire compliquée. Supervisés par de talentueux confrères, les chanteurs des groupes BB Brunes ou de Skip the Use, son deuxième opus avait été malheureusement un sacré échec commercial. Par la suite, Sophie-Tith Charvet – de son vrai nom – avait promis qu'elle se pencherait sur un troisième album pour 2015, mais sans jamais pouvoir tenir ses engagements. Elle est réapparue en 2018 avec une reprise du titre Ella, elle l'a, en hommage à la regrettée France Gall. Pendant le confinement, elle a toutefois aidé de nombreuses personnes à traverser l'épreuve en dévoilant des reprises sur les réseaux sociaux.
La rentrée 2020 n'a pas été toute rose pour Sophie-Tith, qui a été victime d'usurpation d'identité. Comme elle l'a indiqué sur son compte Facebook, la jeune femme originaire de Haute-Savoie a découvert que quelques malfrats tentaient d'arnaquer les plus innocents. "Je vous invite à être vigilants sur Instagram, a-t-elle prévenu. Une personne se faisant passer pour moi essaie de soutirer de l'argent pour une soi-disant association. Ne vous faites pas avoir. Nous avons entamé les démarches, mais je vous invite tout de même à signaler ce compte." La justice prend désormais la relève.
Lors de la finale de la neuvième saison de Nouvelle Star, en 2013, Sophie-Tith s'était frottée à deux adversaires redoutables : Mathieu Saïkaly et Yseult. Or, cette dernière n'a pas tout perdu en rentrant chez elle bredouille. Forte d'une personnalité extraordinaire et d'une voix d'or, elle a sorti un premier album éponyme en 2015 et est revenue en force, en octobre 2019, en dévoilant deux EP colorés : Noir, puis Rouge.