Journée chargée dans les cinémas ce mercredi 21 mai. Le Festival de Cannes bat son plein et les spectateurs peuvent découvrir Marion Cotillard dans le rôle qui pourrait lui rapporter un prix, les X-Men débarquent et traversent le temps, Hollywood est passé au crible par Cronenberg, tandis qu'Elizabeth Banks fait son Very Bad Trip.
X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer
Avec Hugh Jackman, James McAvoy, Jennifer Lawrence et Michael Fassbender
L'histoire : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.
Ce qu'il faut retenir : Scénaristiquement ambitieux, ce blockbuster assure le spectacle et se concentre avec intelligence sur certains des mutants et la mise en scène de Singer offre des scènes d'une grande virtuosité. On notera l'arrivée à Hollywood d'Omar Sy, peu bavard mais imposant.
Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione
L'histoire : Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.
Ce qu'il faut retenir : Marion Cotillard va-t-elle avoir un prix à Cannes ? En attendant la réponse, on peut apprécier le travail passionné de l'actrice dans l'univers des frères Dardenne, dont le regard sur la société est aussi intense que juste.
Maps To The Stars de David Cronenberg
Avec Julianne Moore, Mia Wasikowska et Robert Pattinson
L'histoire : À Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star ; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités ; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu'il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.
Ce qu'il faut retenir : "Glauque", "féroce", "fascinant", ce sont les termes qui font écho depuis le Festival de Cannes sur ce film de Cronenberg. Le réalisateur de Videodrome et Crash explore comme personne le monde impitoyable de l'industrie du cinéma américain.
Blackout Total de Steven Brill
Avec Elizabeth Banks et James Marsden
L'histoire : Après une nuit arrosée, une présentatrice télé se retrouve à la rue, sans argent et sans papiers. Elle a huit heures pour préparer l'entretien d'embauche le plus important de sa vie...
Ce qu'il faut retenir : Pétillante et délirante, Elizabeth Banks est une héroïne de comédie parfaite. Sa nuit de folie est entraînante et elle porte cette odyssée avec une énergie communicative.
"Tous les personnages sont égaux dans la mise en scène. Si on jugeait, quelle place resterait-il au spectateur ? C'est un film, pas un tribunal", dit Jean-Pierre Dardenne aux Inrocks. Mais le spectateur est un témoin libre. Bon(s) film(s).