La date du 26 décembre n'est pas forcément la plus facile pour un film qui sort en salles, coincé entre les fêtes de Noël et du Nouvel An. Mais il en faut plus pour faire peur à Tom Cruise qui fera un retour en force avec Jack Reacher, tandis que Gérard Depardieu préfère Victor Hugo. Enfin, si la féérie des fêtes de fin d'années vous fatigue, il y a les films d'horreur.
Jack Reacher, de Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Rosamund Pike et Robert Duvall
L'histoire : Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l'homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu'une seule phrase : "Trouvez Jack Reacher."
Ce qu'il faut retenir : Solide et efficace, Jack Reacher ne fait pas dans l'originalité pour assurer un spectacle de justicier solitaire dans une course pour la vérité. Rappelant les polars des années 1970 avec une touche d'humour noir, ce film propose un rôle calibré pour Tom Cruise.
L'Homme qui rit, de Jean-Pierre Améris
Avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner et Christa Théret
L'histoire : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleur, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rictus, et Déa, une fillette aveugle.
Ce qu'il faut retenir : La force du récit de Victor Hugo emporte le spectateur dans ce film aux allures d'oeuvres burtoniennes. Un conte baroque et curieux avec un casting alléchant.
Possédée, de Ole Bornedal
Avec Jeffrey Dean Morgan et Kyra Sedgwick
L'histoire : Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s'inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d'un vide-grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif...
Ce qu'il faut retenir : Production de Sam Raimi (Evil Dead), ce film d'horreur se révèle prévisible pour beaucoup de critiques, mais assure sa mission de frayeur et propose de nouvelles idées pour moderniser le sujet de l'exorcisme.
Tom Cruise avait déclaré : "J'adore ce que je fais. Je retire une grande fierté de ce que je fais. Et je ne peux pas faire quelque chose à moitié, aux trois quarts ou aux neuf dixièmes. Si je fais quelque chose, j'y vais jusqu'au bout." Suivons les préceptes de Tom et fonçons au cinéma dans ce cas !