Stéphane Bern : Le trouble psychique très envahissant dont il souffre expliqué par un médecin
Publié le 14 novembre 2023 à 09:53
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Une manie bien particulière ! Alors qu'il fête ses 60 ans ce mardi 14 novembre, Stéphane Bern avait avoué, il y a peu, souffrir d'un trouble au nom quasi imprononçable, la syllogomanie, qui le handicape beaucoup au quotidien surtout lorsqu'il est chez lui. Mais alors, quelle est cette manie encombrante qui lui empoisonne la vie ? Explications !
Stéphane Bern : Le trouble psychique très envahissant dont il souffre expliqué par un médecin
Stéphane Bern est atteint d'une maladie improbable. 
Stéphane Bern - 28ème cérémonie des Lauriers de l'Audiovisuel au théâtre Marigny à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage En effet, celui qui fête ses 60 ans ce mardi est atteint de syllogomanie. 
Stéphane Bern - Dîner d'Etat au château de Versailles en l'honneur de la visite officielle du roi et de la reine d'Angleterre en France (20 - 22 septembre 2023). Le 20 septembre 2023. 150 invités triés sur le volet ont été conviés à cette occasion. © Stéphane Lemouton / Bestimage C'est un trouble qui consiste à garder tout ce qu'il possède et à ne jamais rien jeter.
Stéphane Bern - Arrivées des invités au Bal de la Rose 2023 sur le thème "Bollywood" à la salle des étoiles à Monaco le 25 mars 2023. © Olivier Huitel / Pool / Bestimage Son péché mignon ? Les boîtes à biscuit Delacre ! 
Stephane Bern - Mariage de Maria Francisca de Bragança (Bragance) , duchesse de Coimbra avec l'avocat Duarte de Sousa Araujo Martins à Mafra au Portugal © Lagencia Press/Bestimage Une manie qui lui permet d'avoir une maison "pleine de vie".
Exclusif - Stéphane Bern lors du 10ème anniversaire du "Grand Concert de Paris" au pied de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars à Paris, France, le 14 juillet 2023. © Perusseau-Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

Si tout le monde connaît Stéphane Bern, visage incontournable de France Télévisions depuis de nombreuses années, c'est d'abord pour ses grandes passions pour l'histoire et les familles royales... Mais saviez-vous que le présentateur, qui fête ses 60 ans ce mardi 14 novembre, est également atteint d'une maladie très encombrante, au nom imprononçable, qui lui rend la vie impossible ?

C'est en 2020, auprès de nos confrères de Paris Match, qu'il l'avait avoué. "Je suis atteint de syllogomanie : je conserve tout et ne jette rien", avait-il expliqué, confiant ensuite qu'il accumulait chez lui un genre d'objets totalement improbable :"Je collectionne en secret les vieilles boîtes à biscuits Delacre. Celles où figurent les familles royales, notamment la famille royale belge. J'en ai une quinzaine."

Une manie difficile à soigner, mais surtout difficile à vivre : en effet, c'est très encombrant ! "Mon bureau est dans un foutoir total, c'est plein de vie, mais on ne sait plus où marcher !", avait-il ajouté ensuite. On imagine que Yori, son compagnon, avec qui il vit dans un superbe domaine en plein coeur de la campagne, doit être moins fan de toutes ces boîtes de gâteaux qu'il doit supporter !

La syllogomanie peut devenir invivable

Surtout que la syllogomanie est un réel trouble : loin d'être simplement une lubie de personnes qui aiment faire des collections, c'est une véritable pathologie qui peut empoisonner la vie de ceux qui en sont atteints. "Les personnes atteintes de syllogomanie ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables. Contrairement au collectionneur, le syllogomane accumule les choses d'une manière désorganisée et il a des difficultés à se séparer d'objets de peu de valeur", explique notamment le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Le psychiatre Jérôme Palazzolo, dans Mieux Vivre Santé, avait quant à lui comparé ce trouble à un autre, encore plus grave, le syndrome de Diogène. "L'espace vital de la personne finit par être saturé, affectant sa vie sociale au quotidien : elle n'accueille plus personne chez soi et ne se rend plus chez les autres, de peur de devoir ensuite inviter en retour... C'est un facteur d'isolement majeur", avait-il expliqué. La syllogomanie peut même aller "jusqu'au syndrome de Diogène, c'est-à-dire que la personne ne jette même plus ses détritus, néglige son hygiène et finit par vivre dans des conditions insalubres", conclut-il. On espère que Stéphane Bern n'ira pas jusque là !

À propos de
Mots clés
People France Photo Maladie Télé Histoires de stars Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EURO 2024 - Aurélien Tchouameni : Qui est Ornella, la sublime influenceuse dont il est très proche ?
EURO 2024 - Aurélien Tchouameni : Qui est Ornella, la sublime influenceuse dont il est très proche ?
1 juillet 2024
Arthur a eu un "différend très ennuyeux" avec un célèbre artiste : il balance sur ce très mauvais souvenir play_circle
Arthur a eu un "différend très ennuyeux" avec un célèbre artiste : il balance sur ce très mauvais souvenir
4 juillet 2024
Les articles similaires
Julien Arnaud est atteint d'un trouble qui touche environ 600 000 personnes en France, comment arrive-t-il à le contrôler ?
Julien Arnaud est atteint d'un trouble qui touche environ 600 000 personnes en France, comment arrive-t-il à le contrôler ?
16 septembre 2024
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
La production le savait... A seulement 34 ans, une aventurière de Koh-Lanta bouleversée par l'annonce des médecins : "J'ai commencé ma nouvelle vie"
29 octobre 2024
Dernières actualités
Laurent Voulzy : Son fils Julien a continué de vivre dans la maison de sa mère Betty, qui a fini sa vie dans ses bras play_circle
Laurent Voulzy : Son fils Julien a continué de vivre dans la maison de sa mère Betty, qui a fini sa vie dans ses bras
08:43
"Je ne suis pas une maman d’école" : Sarah Poniatowski fait part de sa culpabilité vis à vis de ses 3 enfants, avec son ex Marc Lavoine play_circle
"Je ne suis pas une maman d’école" : Sarah Poniatowski fait part de sa culpabilité vis à vis de ses 3 enfants, avec son ex Marc Lavoine
08:17
La recette détonante du dr. Jimmy Mohamed : "un jus antiviral", remède idéal contre les virus cet hiver play_circle
La recette détonante du dr. Jimmy Mohamed : "un jus antiviral", remède idéal contre les virus cet hiver
07:45
EXCLU Maïa (Star Academy 2024) nous explique les dessous de son baiser avec Marine : "On se doutait que..." play_circle
EXCLU Maïa (Star Academy 2024) nous explique les dessous de son baiser avec Marine : "On se doutait que..."
07:13
Dernières news