Stéphane Bern, toujours présent pour mettre à l'honneur de belles associations et féliciter autrui, a été mis en lumière hier, le 7 février, par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Il a en effet reçu des mains du ministre le prix Dorgelès, récompensant chaque année deux professionnels de l'audiovisuel qui se sont particulièrement distingués par leur attachement à la langue française.
Stéphane Bern et Philippe Vallet étaient les deux personnalités récompensées cette année. Le très sympathique Stéphane Bern officie avec bonheur tous les jours sur France 2 dans l'émission Comment ça va bien ? et est aussi aux commandes des passionnants documentaires historiques Secrets d'Histoire. C'est toujours avec joie et enthousiasme que l'altruiste Stéphane nous raconte l'Histoire, que ce soit à la télévision ou à travers ses livres. Philippe Vallet, quant à lui, officie sur France Info avec sa chronique Le Livre du jour.
C'est le ministre de la Culture, lui-même lauréat du prix en 2003, qui a remis la récompense aux deux hommes de lettres, devant le président de l'Association des écrivains combattants, Jean Orizet.
Pendant la cérémonie, Frédéric Mitterrand a rappelé : "L'influence des médias fait de vous tous des prescripteurs de la langue. C'est par vous, à travers la radio, la télévision, que s'établit un certain état de norme pour la langue. (...) Pour avoir si longtemps partagé votre métier, je ne suis pas du côté de ceux que chagrine le moindre manquement aux règles, mais en revanche, je suis résolument avec ceux qui, parce qu'ils aiment leur langue, cherchent la grâce du mot juste, de l'idée bien exprimée, de la formule qui marque".
A noter enfin que le père de Stéphane Bern était présent pour voir son fils récompensé. Tous deux très émus, ils ont posé ensemble aux côtés du ministre.