Exclu
Stéphane Delajoux : Le médecin qui a opéré Johnny Hallyday est débouté par le tribunal ! L'avocat d'Isabelle Adjani nous répond en exclusivité...
Publié le 15 avril 2010 à 12:53
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Le docteur Stéphane Delajoux Le docteur Stéphane Delajoux© Angeli
Johnny Hallyday
Isabelle Adjani
La suite après la publicité

Le neurochirurgien Stéphane Delajoux a été frappé par un scandale, accusé par l'entourage de Johnny Hallyday d'une éventuelle responsabilité médicale dans l'opération d'une hernie discale dont souffrait la star en novembre 2009.

Ce médecin, connu dans le show-business, avait alors intéressé la presse et Le Point lui avait consacré en janvier 2010 un article : "Les étranges affaires du dr. Delajoux". Le médecin en question avait engagé une action en justice à l'encontre de l'hebdomadaire, arguant qu'il portait atteinte à sa vie privée. Pour ce qu'il considérait comme une violation de cette vie privée, il réclamait 30 000 euros. Toutefois, Stéphane Delajoux a été clairement débouté de sa demande, le 14 avril, par les magistrats de la 17e chambre du TGI de Paris.

Le dossier du Point revenait en détail sur ce personnage controversé, révélant ses différents investissements, son passé judiciaire pénal et médical, l'achat de sa propriété au Kenya et l'emprunt qu'il avait fait auprès de son ex-compagne, Isabelle Adjani, de 150 000 euros, indique l'AFP. L'actrice avait accepté ce prêt pensant aider une oeuvre humanitaire mais, se sentant dupée, elle a obtenu la saisie du compte bancaire de la fondation du chirurgien et a destiné l'argent au Sidaction. L'actrice avait rompu avec Delajoux, début décembre 2009.

La décision du tribunal concernant la demande de Delajoux est la suivante : "Une personne se trouvant impliquée dans un fait divers ou une affaire judiciaire ne peut, au motif du respect dû à sa vie privée, s'opposer à la publication d'informations qui se trouveraient en rapport direct avec les faits évoqués ou qui seraient susceptibles de les éclairer", rapporte l'AFP. "L'article consacré à la vie professionnelle du dr. Delajoux ainsi qu'à ses projets financiers et commerciaux ne porte aucunement atteinte à sa privée." La décision ne peut être plus claire. Dont acte...

Par ailleurs, alors qu'un autre tribunal a nommé deux experts dans le cadre de l'affaire Hallyday, pour "décrire précisement l'intervention du Dr Delajoux" et déterminer "si le chanteur a contracté (entre autres... ndlr) une infection nosocomiale lors de son séjour dans la clinique parisienne", procédure civile motivée à la demande de son client par l'avocate de Johnny Hallyday, Virginie Lapp, l'affaire suit son cours et les experts devraient rendre leur rapport dans le courant du mois de juillet. Rappelez-vous, après l'opération de son hernie en novembre 2009, le rockeur était retourné à Los Angeles, mais il avait dû subir une nouvelle opération d'urgence pour endiguer une infection et avait été placé dans un coma artificiel. Après en être sorti le 14 décembre, il est aujourd'hui en bonne forme.

D'une façon étonnante, alors que le Dr Delajoux était resté "à peu près discret" sur cette affaire, se retranchant derrière le secret médical, il a donné une interview au magazine L'Express, en kiosque ce jeudi, rapportée sous le titre "Une chasse à l'homme". A lire, ses explications concernant l'intervention sur notre rockeur national, tout s'est formidablement bien passé, "l'intervention s'est parfaitement déroulée", affirme-t-il, il ne voit "rien d'exceptionnel" dans le fait que Johnny soit sorti en fauteuil roulant de l'aéroport mais ne dit jamais qu'il n'a pas autorisé ce voyage en avion (ce qu'on avait pu lire ici ou là ). Encore plus stupéfiant, il minimise l'hospitalisation du chanteur - qui a juste tenu toute la France en haleine pendant plus de deux semaines -, et affirme que c'est lui, en accord avec le médecin sur place, qui a décidé de l'hospitaliser : "Nous sommes convenus avec le médecin qui le suivait sur place de le faire hospitaliser". Ah bon ? Ce n'est pas Laeticia, folle d'inquiétude, qui roulait sur les trottoirs de Beverly Hills pour arriver au plus vite au Cedars-Sinaï Hospital afin qu'il soit admis aux urgences et qui a très certainement sauvé la vie de son mari ? Mieux encore, il déclare : "J'ai téléphoné au chirurgien de la clinique du Cedars-Sinaï qui ne m'a alors pas paru inquiet" ! En raccourci, d'après Delajoux, il n'y a rien eu de grave, c'était une infection "banale", elle a été résorbée, et voilà. Et si le Taulier a été placé en "coma artificiel, cela n'a rien à voir avec l'intervention chirurgicale que j'ai pratiquée". Fermez le ban, circulez il n'y a plus rien à voir.

D'un optimisme forcené, le docteur Delajoux anticipe donc la décision des experts, qui devrait selon lui, à en croire de telles déclarations, pencher forcément et être en sa faveur, ou du moins indiquer qu'il est irréprochable. Pourtant, d'après nos informations, lors de la réunion d'expertise qui a eu lieu jeudi 8 avril à 13h30 à l'hôpital de Bicêtre en présence des experts désignés par le tribunal, des avocats des parties et de leurs co-experts, le rapport opératoire remis par Stéphane Delajoux ne serait pas aussi "simple et limpide" qu'il veut bien le laisser entendre... Allez, nous ne sommes pas experts ni médecins, on va attendre le rapport définitif.

Interrogé sur les déclarations d'Olivier Metzner, l'avocat de l'ordre des médecins, à son encontre, ou encore sur les poursuites judiciaires dont il a fait l'objet pour escroquerie à l'assurance (et pour lesquelles il a fait 45 jours de prison), il fait, là encore, des "raccourcis saisissants" dans sa façon de raconter l'histoire.

Mais sa version dans L'Express sur ce qu'on appellera "L'affaire Isabelle Adjani" (que nous avons suivie pour vous depuis le début), nous a parue si surréaliste que nous avons appelé l'avocat de la comédienne pour avoir son avis sur les déclarations de Delajoux, qui affirmait en substance : "Nous avons voulu créer un site de conseil médical en ligne (...) Isabelle Adjani était emballée par l'idée (...) elle a trouvé le nom de Docteur Plus (...) elle a investi 150 000 euros (...) il ne s'agissait en aucun cas d'un projet humanitaire...". Maître Jérémy Assous a bien voulu nous répondre et nous a envoyé le communiqué suivant :

"Contrairement à ce que soutient Monsieur Stéphane DELAJOUX, Mademoiselle Isabelle ADJANI n'a pas investi 150 000 € dans la société Docteur + France.

Il s'agit d'un prêt consenti en raison de la vocation humanitaire du projet tel qu'il lui avait été présenté.

Ce caractère humanitaire a toujours été revendiqué par la société Docteur + France, comme en attestent ses documents de présentation, raison pour laquelle Mademoiselle Isabelle ADJANI avait accepté de devenir la marraine de la Fondation du même nom.

Ces documents mettent en avant la gratuité des services proposés et l'existence de partenariats avec l'OMS, les ministères de la Santé et des Affaires Etrangères, mentions qui se sont révélées parfaitement mensongères,

Face à la découverte de cet abus de confiance, Mademoiselle Isabelle ADJANI s'est immédiatement désolidarisée.

Toujours selon Stéphane DELAJOUX, la création d'un site de conseil médical en ligne est parfaitement licite et autorisée par l'Ordre des médecins à la condition qu'aucun diagnostic ou prescription n'y soient réalisés.

Or, les documents de présentation précisent expressément que la société Docteur + France est "un précurseur qui anticipe l'évolution de la santé en ligne dans les années à venir, à savoir des consultations avec diagnostic et prescription".

Il faut également souligner que Monsieur Stéphane DELAJOUX affirme avoir voulu créer ce site "avec des amis".

On peut, dès lors, s'interroger sur le fait que ce dernier n'apparaît à aucun moment dans les statuts de la société. Mieux, elle n'a qu'un seul et unique associé, une société luxembourgeoise qui elle-même appartient à une société panaméenne...

Pourquoi recourir à un montage aussi opaque et multiplier les sociétés écrans si l'objet social est licite ?

Monsieur Stéphane DELAJOUX use sans restriction de son droit de mentir, mais oublie qu'un menteur sans mémoire n'est pas crédible."

Dont acte...

Ce communiqué très précis de l'avocat d'Isabelle Adjani ne peut que laisser penser que les autres affirmations et déclarations faites dans l'interview accordée à L'Express sont aussi "fantaisistes", non ?

 

Mots clés
People France Clash Santé Justice Musique Procès Top news Rupture Exclu
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sylvie Vartan au bord de l'évanouissement à l'hommage à Johnny à la Madeleine, le mari d'une grande star lui est venu en aide
Sylvie Vartan au bord de l'évanouissement à l'hommage à Johnny à la Madeleine, le mari d'une grande star lui est venu en aide
30 juin 2024
David Hallyday a gardé le nom de scène de Johnny, contrairement à Laura Smet : la raison est surprenante
David Hallyday a gardé le nom de scène de Johnny, contrairement à Laura Smet : la raison est surprenante
13 septembre 2024
Les articles similaires
L'affaire Slimane chamboule la promotion de Lara Fabian : la chanteuse, "mal à l'aise", a pris une décision
L'affaire Slimane chamboule la promotion de Lara Fabian : la chanteuse, "mal à l'aise", a pris une décision
30 novembre 2024
Florent Pagny sort de sa réserve, les "cheveux repoussés", pour partager sa colère contre des "ordures"
Florent Pagny sort de sa réserve, les "cheveux repoussés", pour partager sa colère contre des "ordures"
12 août 2024
Dernières actualités
Dernières news