"Pour soutenir l'édition du SIDACTION 2010 et le développement de ses programmes d'aide aux personnes vivant avec le VIH, j'ai décidé de faire une promesse de dons d'un montant équivalant à 150 000 euros.
Par ce geste, je tiens à réaffirmer que je reste aux côtés des humanitaires et des associatifs, qui viennent réellement et sincèrement, en aide au plus grand nombre de malades.
J'espère que cette donation à venir, parmi d'autres, permettra au SIDACTION de continuer son combat grâce à la confiance qu'il ne faut pas perdre dans les associations à vocation humanitaire.
Par cette promesse, j'exprime ma reconnaissance auprès de tous ceux qui, quotidiennement, luttent et font reculer le Sida.
Isabelle Adjani"
Ce don nous a interpellés pour deux raisons. La formidable actrice montre avec cette promesse que le soutien humanitaire pour toutes les causes doit perdurer, un écho aux paroles du président du Sidaction et auteur d'une polémique sur la générosité des Français, Pierre Bergé. De plus, coïncidence troublante, la promesse de l'argent qu'elle donne au Sidaction correspond exactement au montant qu'elle a prêté à la société Docteur Plus France, dont le fondateur associé est son ancien compagnon - avec qui elle a rompu - Stéphane Delajoux, chirurgien au coeur du procès , suite à l'hospitalisation de Johnny Hallyday, et qu'elle a mis en demeure de lui rendre.
En cette période de crise, l'argent peut donc servir de nobles causes, plutôt que les intérêts d'une société... au montage "douteux"'. Ce geste généreux démontre qu'il faut garder confiance en l'humanitaire, et continuer à faire confiance à ceux qui le méritent. Il ne faut surtout pas arrêter de donner, même si on a été abusé. Avec ce geste fort, Isabelle Adjani veut sans doute montrer que même si elle s'est trompée, si elle a été abusée... il faut croire à la solaridité et ne pas avoir peur de donner aux autres.
Par ailleurs, on notera l'absence de Carla Bruni lors de ce Dîner de la mode, elle qui est l''ambassadrice du Fonds mondial pour le sida, en raison de l'anniversaire de Nicolas Sarkozy. Néanmoins, la première dame a pris soin de livrer un message vidéo pour montrer son soutien.