On ne le dit pas assez, mais les sportifs ont une reconversion toute trouvée une fois leur retraite prise. Le golf. Invariablement, la passion pour le golf de nos anciens adeptes de l'effort physique grandit en même temps que leur ceinture abdominale devient plus proéminente. Et il arrive parfois que certains mettent leur talent au service des autres, à l'image de Cédric Pioline ...
L'ancien tennisman, aujourd'hui consultant sportif, participait le 7 octobre 2014 au premier Tee break gourmand au golf d'Etiolles, qui réunit champions sportifs et grands chefs cuisiniers autour d'une compétition de golf et de petits ateliers culinaires. Le tout ouvert au grand public et au profit des enfants de SOS Gazelles.
Sous un soleil d'automne clément, Cédric Pioline, auteur d'une biographie controversée, a donc joué les Tiger Woods au côté de l'acteur Stéphane Freiss, très à l'aise sur le green. D'anciens footballeurs se sont joints au duo, puisque l'on retrouvait Alain Boghossian, l'ancien champion du monde devenu consultant sur Eurosport, ainsi qu'Alain Roche, ex-joueur du PSG passé par l'équipe de France. L'Ovalie était également représentée avec Sylvain Marconnet, quatre fois vainqueur du tournoi des VI Nations et 86 fois sélectionné sous le maillot frappé du coq.
L'ambiance était détendue et loin de l'esprit de compétition qui règne lors de la Ryder Cup qui oppose les meilleurs joueurs d'Europe aux meilleurs Américains. Tout ce petit monde s'est retrouvé par la suite autour d'ateliers culinaires, nos golfeurs d'un jour troquant leurs clubs contre une toque et un tablier. S'en est suivie une partie de cuisine suivie de près par Philippe Faure-Brac, sacré meilleur sommelier du monde en 1992.
Un effort au grand air puis un repas en plein air... Une belle réussite qui ne manquera pas d'attirer de nombreux amateurs lors de la prochaine édition !