Lundi soir, Stéphane Guillon réalisait une sacrée performance sur France 4. Son spectacle retransmis en direct du Montreux Comedy Festival en Suisse a réuni plus d'un million de téléspectateurs. L'humoriste a utilisé cette tribune pour tacler à tout va, avec le président Sarkozy en ligne de mire. On l'a aussi vu dans un sketch de pure provocation, et disons-le, clairement pas original, où il a allumé une cigarette, bu un verre de vin et fait de la pub pour ses amis humoristes expliquant que c'était interdit à la télévision par la loi française.
D'après le Parisien, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, n'était pas devant sa télé à cet instant. Il était "retenu par des obligations professionnelles" assure-t-on dans son entourage, mais il a eu le temps d'étudier la question et de décider de supprimer ses images lors des rediffusions du show.
Quid du CSA ? Le JDD.fr nous apprenait que Pflimlin avait été convoqué hier matin "dare dare" au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Mais au sein du Conseil, on assure qu'aucune remarque critique n'a été formulée lors de sa réunion en assemblée plénière traditionnelle du mardi. C'est très étonnant étant donné que le Conseil compte sanctionner Canal+ après que Thierry Ardisson a fait semblant de fumer un joint sur le plateau du Grand journal...