S'il y a bien un atout, toute princesse soit-elle, qu'on ne peut dénier à Stéphanie de Monaco, c'est son naturel. On l'a constaté une fois encore ce lundi 17 novembre 2014 à l'occasion de la traditionnelle distribution de colis de la Croix-Rouge monégasque, au siège de l'organisme et en compagnie de son frère le prince Albert II de Monaco, à l'avant-veille de la Fête nationale. Mais c'est aussi sans fard, littéralement, qu'elle s'engage, plus militante que jamais...
Chaque année, à l'approche de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, Stéphanie de Monaco s'évertue à redynamiser le combat pour la dignité. Outre l'émission mensuelle, Jungle Fight, qu'elle anime avec détermination sur les ondes de Radio Monaco (prochain rendez-vous : le 27 novembre à 17 heures), la soeur cadette du souverain monégasque multiplie les actions de terrain, qu'il s'agisse de donner son sang ou de faire passer son message par des voies artistiques, secondée par sa fille Pauline.
Pour le dixième anniversaire de Fight Aids Monaco, association de lutte contre le sida qu'elle préside, la princesse Stéphanie, 49 ans, a eu l'idée d'une nouvelle opération médiatique pour sensibiliser encore et toujours le public, et battre en brèche les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives : un selfie, photo ou vidéo, pour la tolérance.
Elle-même s'est naturellement prêtée au jeu, donnant l'exemple et invitant tous ceux qui le souhaitent à partager leur propre réalisation sur le site dédié www.one-kiss-one-fight.com, où de nombreuses contributions sont déjà visibles (dont celle de la Maison de Carpentras, un lieu unique en Europe qui fait la fierté de la princesse). Face caméra, en look casual, sans maquillage et en extérieur, elle qui passe quotidiennement du temps à choyer les éléphantes Baby et Népal au domaine de Fonbonne, Stéphanie de Monaco adresse son message et le ponctue d'un baiser qui accompagne le slogan de cette nouvelle campagne : "One kiss, one fight."
Mercredi 12 novembre, elle évoquait avec nos confrères de Nice-Matin cette nouvelle action dans la lutte dont elle a choisi de faire le combat de sa vie : "L'idée du selfie est dans l'air du temps, je l'ai trouvée intéressante pour témoigner son soutien. Notre envie est que les gens se mobilisent, qu'ils participent à cette campagne. Qui, je le crois, peut être plus porteuse, plus aboutie qu'une campagne d'affichage. Avec le symbole du baiser, présent sur le logo de l'association, qui évoque l'amour et l'amitié. La cible, ce sont les jeunes, qui sont l'avenir de la lutte contre le sida. Je souhaite que le projet les fasse réfléchir (...) Aujourd'hui, même si les recherches médicales avancent, la souffrance de la personne vivant avec le VIH, son impression d'être rejetée est toujours présente. Une affiliée de l'association m'a dit un jour 'ce n'est pas la maladie qui me tuera, mais le regard des gens'. Ça me révolte."
Estimant que l'endiguement de l'épidémie est une question de volonté politique, l'altesse au grand coeur, nommée ambassadrice internationale Onusida en 2006, réaffirme : "Nous, il nous revient de nous occuper des personnes qui ont contracté la maladie. Et de faire en sorte qu'elles puissent avoir leur place dans la société et retrouver leur dignité."
Rendez-vous sur www.one-kiss-one-fight.com !